Alfred marshall

Pages: 4 (999 mots) Publié le: 14 décembre 2012
« L'Économie politique ou l'Économique est une étude de l'humanité dans l'activité ordinaire de la vie. Elle étudie ce qui, dans l'individu ou l'action sociale, est relié à la recherche et àl'utilisation des moyens matériels nécessités par le bien-être ».

Alfred MARSHALL
* Alfred Marshall.
* Quelles sont ses théories ?
* L’équilibre partiel.
* Le coût et la valeur.
* Lesrendements de production.
* Quelques autres idées qu’il a défendu.
* Conclusion.

S’il ne fut pas l’inventeur de l’analyse marginaliste (Dont WALRAS, MENGER, et JEVONS portent lapatérnité), il fut celui qui sut s’en sésir pour rédiger une synthèse servant aujourd’hui encore de fondement aux analyses néoclassiques. La courbe d’offre et de demande, c’est lui ; Les économies d’échelles,c’est encore lui ; Les effets externes, c’est toujours lui ; tout comme les effets d’agglomération, d’où naitront les analyses du développement et des districts industriels. Curieusement, alors quel’analyse néoclassique glorifie la concurrence pure et parfaite, il s’échine à montrer «  Défaillances du marché » : Les rendements croissants dans l’industrie, aussi bien que les externalités, empêchant lemodèle de la concurrence parfaite de fonctionner correctement. Mais ce n’est pas la conclusion qu’il en tire : Pragmatique, Il met en avant que les forces du marché à long terme font rentrer les chosesdans l’ordre.
Ses écrits :
* Principes d’économie politique (1890)
* Industry and trade (1920)

Alfred MARSHALL
Si le nom d’Alfred MARSHALL est peu cité, les concepts qu’il a élaboré sontaujourd’hui encore abondamment utilisés, il ets l’un des pères fondateurs de l’école néoclassique, et l’un des économistes les plus influents de son temps. Cet homme députa sa carrière en suivant desétudes scientifiques en mathématiques et en physiques avant de s’interesser à la philosophie et la théologie. Plutôt radical au début de sa carrière, il se convertit au libéralisme à la suite...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alfred marshall
  • Alfred marshall
  • marshall
  • marshall
  • marshall
  • Alfred
  • Alfred
  • Alfred

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !