Alimentation chez le footballeur

Pages: 14 (3436 mots) Publié le: 24 février 2011
Lycée de BORDA
Avenue Paul Doumer
40100 DAX

DUFFAU Alex
Terminale S1
Option EPS
2009/2010

L'alimentation chez
les
footballeurs

L'alimentation chez les footballeurs

Pour vivre, l'homme a besoin d'énergie. Cette énergie est nécessaire non seulement pour maintenir nos fonctions vitales mais aussi pour nous permettre d'effectuer différentes tâches (se déplacer, penser...).Cette énergie provient de l'alimentation. De plus, en dehors de ce rôle dans la production d'énergie, les différents nutriments sont nécessaires pour d'autres fonctions essentielles pour l'organisme au cours de l'effort. C'est le cas, par exemple, dans les mécanismes de la contraction musculaire. Notre alimentation doit donc être adaptée à nos besoins quotidiens sur le plan quantitatif mais aussiqualitatif, car manger équilibré augmente le rendement musculaire et donc les performances. L'alimentation est donc primordiale dans l'hygiène de vie d'un footballeur, comme pour tous les autres sportifs.

Sommaire

I- Rôle de l'alimentation dans le football
1) Les besoins des muscles
2) Les besoins du corps
3) Quelques fausses idées

II- Choix de l'alimentation
1)L'alimentation quelques jours avant le match jusqu'à l'après match
2) La ration hydrique

III- Les répercussions de l'alimentation chez le footballeur
Les avantages d'une bonne alimentation
2) Les erreurs des footballeurs et les conséquences d'une mauvaise alimentation

IV- Conclusion

I- Rôle de l'alimentation dans le football

C'est en effet à partir de la dégradationdes différents macronutriments (glucides, lipides, protéines) contenus dans les aliments que nous produisons l'énergie. Cette dégradation, de même que la production d'énergie, nécessite également l'utilisation d'autres molécules appelées micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments...). Les nutriments étant des substances alimentaires capables d'être complètement digérées sans action dutube digestif, c'est à dire sans transformation. La digestion permet la transformation des aliments en nutriments. Les nutriments sont la nourriture de nos cellules.

1)Les besoins des muscles

En fait, le muscle est une "usine" qui transforme de l'énergie chimique en énergie mécanique. La plupart des cellules de l'organisme sont capables d'utiliser comme substrats énergétiques du glucose, desacides gras, des acides aminés, en proportions variées. Certaines cellules ne peuvent utiliser comme source d'énergie que le glucose; ainsi les cellules nerveuses et les hématies sont des cellules gluco-dépendantes. Lorsque l'organisme est à jeun, la satisfaction des besoins énergétiques des cellules est assurée à partir des réserves: glycogène hépatique, triglycérides du tissu adipeux. Le rôle dufoie est particulièrement important car il stocke le glucose alimentaire sous forme de glycogène et surtout c'est le seul organe producteur de glucose lorsque l'organisme est à jeun.
Chaque muscle est composé d’innombrables cellules musculaires. Elles doivent recevoir l’énergie nécessaire pour effectuer le" travail " qu’est la construction du muscle. Il existe dans notre corps, en particulierdans nos muscles, des molécules riches en énergie, mais qui ne sont présentes qu’en quantités limitées; ce sont les molécules d’ATP, adénosine triphosphate. Lorsque les muscles travaillent, il faut refabriquer sans cesse des molécules riches en énergie. Cela est possible grâce aux constituants énergétiques de nos aliments.

2) Les besoins du corps

Grâce à la digestion, nos alimentsdeviennent nutriments. L'homme comme tous les êtres vivants, a besoin de matière pour subsister; le besoin de nutriments est quotidien chez les mammifères comme l'homme. Le corps humain prélève dans les aliments les combustibles fournisseurs d'énergie que sont les nutriments. Les nutriments comportent:

- les glucides
- les lipides principes nutritifs énergétiques
- les protides

- l'eau
- les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alimentation chez les français
  • nutrition et alimentation chez les enfants
  • Alimentation chez les adolescents
  • L alimentation chez l'enfant 1-3 ans
  • Alimentation
  • Alimentation
  • Alimentation
  • Alimentation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !