allégorie de la caverne de platon

Pages: 12 (2797 mots) Publié le: 29 juillet 2014

Allégorie de la caverne
L'allégorie de la caverne est une allégorie exposée par Platon dans le Livre VII de La République. Elle met en scène des hommes enchaînés et immobilisés dans une demeure souterraine qui tournent le dos à l'entrée et ne voient que leurs ombres et celles projetées d'objets au loin derrière eux. Elle expose en termes imagés les conditions d'accession de l'homme à laconnaissance de la réalité, ainsi que la non moins difficile transmission de cette connaissance.
Sommaire
  [masquer] 
1 L'allégorie de la caverne
1.1 Un premier décryptage
1.2 Contexte et rôle de cette allégorie dans La République
1.3 Allégorie ou mythe ?
1.4 Origine du texte
1.5 La Cité à l'époque de Platon
2 L'allégorie comme exposé de métaphysique
2.1 L'accès au réel, le mouvementascendant
2.2 Allégorie de la caverne et ontologie platonicienne
3 L'allégorie comme leçon sur les devoirs du philosophe
3.1 Le mouvement descendant
3.2 Autorité, soumission et pouvoir
3.3 Une allégorie intemporelle
3.4 Une allégorie du déni de réalité (René Descartes)
3.5 Une allégorie du conditionnement ?
3.6 Une allégorie de l'art pédagogique
3.7 L'exigence platonicienne, un élitismearistocratique ?
L'allégorie de la caverne


Dans une demeure souterraine, en forme de caverne, des hommes sont enchaînés. Ils n'ont jamais vu directement la lumière du jour, dont ils ne connaissent que le faible rayonnement qui parvient à pénétrer jusqu'à eux. Des choses et d'eux-mêmes, ils ne connaissent que les ombres projetées sur les murs de leur caverne par un feu allumé derrière eux. Des sons,ils ne connaissent que les échos. « C'est à nous qu'ils sont pareils1! »
Que l'un d'entre eux soit libéré de ses chaînes et accompagné de force vers la sortie, il sera d'abord cruellement ébloui par une lumière qu'il n'a pas l'habitude de supporter. Il souffrira de tous les changements. Il résistera et ne parviendra pas à percevoir ce que l'on veut lui montrer. Alors, Ne voudra-t-il pas revenir àsa situation antérieure ? S'il persiste, il s'accoutumera. Il pourra voir le monde dans sa réalité. Prenant conscience de sa condition antérieure, ce n'est qu'en se faisant violence qu'il retournera auprès de ses semblables. Mais ceux-ci, incapables d'imaginer ce qui lui est arrivé, le recevront très mal et refuseront de le croire : « ne le tueront-ils pas ? »
Un premierdécryptage[modifier | modifier le code]
La caverne symbolise le monde sensible où les hommes vivent et pensent accéder à la vérité par leurs sens. Mais cette vie ne serait qu'illusion. Le philosophe vient en témoigner par une interrogation permanente, à laquelle Platon se livre tout au long de l'œuvre, ce qui lui permet d'accéder à l'acquisition des connaissances associées au monde des idées comme le prisonnier de lacaverne accède à la réalité qui nous est habituelle. Mais lorsqu'il s'évertue à partager son expérience avec ses contemporains, il se heurte à leur incompréhension conjuguée à l'hostilité des personnes bousculées dans le confort (illusoire) de leurs habitudes.
Contexte et rôle de cette allégorie dans La République[modifier | modifier le code]
L'allégorie de la caverne expose sa théorie del'acquisition des connaissances. Platon montre que la connaissance des choses nécessite un travail, des efforts pour apprendre et comprendre. Il en vient à démontrer que les dirigeants de la cité doivent être formés pour ne venir au pouvoir que par nécessité non par l'attrait que peut représenter l'exercice de l'autorité : « Il ne faut pas que les amoureux du pouvoir lui fassent la cour, autrement il y aurades luttes entre prétendants rivaux2. »
La création d'une cité juste est la fin ultime de Platon dans la République, laquelle est elle-même la condition de la justice dans les individus. Or, cela n'est possible que si lesphilosophes prennent le contrôle de l'État ou, selon la formule de Platon, uniquement si les rois se font philosophes ou les philosophes se font rois. Cette idée tient à ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Allégorie de la Caverne (Platon)
  • Allégorie de la caverne platon
  • allégorie de la caverne Platon
  • Platon, allégorie de la caverne.
  • Allégorie de la caverne platon
  • Extrait platon allegorie de la caverne
  • Platon
  • Platon : allégorie de la caverne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !