Allaitement maternel

Pages: 20 (4987 mots) Publié le: 5 juillet 2012
Introduction :
Le thème que nous avons choisi de traiter pour notre dossier de santé est l'allaitement et le sevrage. Après discussion, nous nous sommes mises d'accord sur le fait que ces deux sujets sont indissociables, mais aussi très riches. Nous avons donc fait le choix de nous axer plus particulièrement sur l'allaitement. Il y a eu beaucoup de débats au sein du groupe sur les différentspoints de ce sujet. Nous sommes donc parties dans un premier temps sur des recherches générales : des définitions, des références historiques, sociales, culturelles, législatives,... Nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec différents professionnels de la santé et de la petite enfance. Ces recherches se sont déroulées individuellement mais nous étions toujours ensembles pour partager ce quenous avions trouvé afin de rester cohérentes dans notre travail. Ces débats ajoutés à nos recherches ont fait émerger beaucoup de questionnements. Nous avons donc pu dégager une problématique touchant diverses dimensions : les dimensions sociales, culturelles, historiques comme mentionnées plus haut ; mais aussi la dimension professionnelle, c'est-à-dire : comment un éducateur de jeunes enfantspeut se positionner professionnellement au niveau de l'accueil de l'enfant et de sa famille, mais aussi auprès de l'équipe.

I- RECHERCHES
● Définition 
D’après le petit Robert de 1994 « L’allaitement c’est l’action d’allaiter, c’est l’alimentation en lait du nourrisson jusqu’au sevrage (nourrir de son lait un nourrisson, un petit) »
Selon Winnicott l’allaitement est : « une affairede relation entre la mère et le bébé, c’est la mise en pratique d’une relation d’amour entre deux êtres humains »
D’après le petit robert de 1994 « le sevrage c’est l’action de sevrer c'est-à-dire cesser progressivement d’allaiter pour donner une nourriture plus solide »
Dans son étymologie latine« sevrer » signifie séparé (séparation mère/enfant), on en conclue que dans le sens profond dumot, on entend « le manque ».
Selon Dolto le sevrage est : « une étape comparable à une seconde naissance, c’est une étape physiologique et psychologique importante, il s’agit de la vivre au bon moment c'est-à-dire quand le besoin de nourriture plus substantiel se fait ressentir (vers 7 à 8 mois, au moment où l’apparition des dents et la faculté de mettre des objets extérieurs à la boucheest acquise) »
● Histoire de l’allaitement de l’antiquité à nos jours :
◊ Antiquité : Allaiter était une fonction primordiale et obligatoire.
Les anciens considéraient qu’à travers le lait maternel se transmettaient les traits de caractère : confier son enfant à une nourrice, c’était l’exposer à téter les vices de celle-ci.
◊ Au moyen âge : Alors que la place de l’allaitement maternel étaitprépondérante, dans les classes aisées, le recours aux nourrices était la norme.
Ces nourrices étaient appelées « maman tétons » par les enfants nourris, celles-ci représentaient la parentalité symbolique.
Les nourrices étaient amenées à nourrir plusieurs enfants de familles différentes. Ceux-ci se considéraient « frères de lait ».
Dans la foulée des conceptions du moyen âge, de nombreuxauteurs de la renaissance tels Erasme, Cornelius, Joubert considéraient l’allaitement maternel comme idéal et reprochaient aux mères la mise en nourrice de leur enfant.
◊ 17ème siècle : Alors que de tout temps médecins et moralistes avaient vanté les bienfaits de l’allaitement maternel, le discours médical va faire germer les premières idées louant une alimentation artificielle du nourrisson.
Al’opposé, de nombreux moralistes tel Rousseau louaient l’allaitement pour ses bienfaits, mais aussi (cette idée était nouvelle) pour l’attachement qu’il permettait entre la mère et l’enfant.
◊ 19ème siècle : Avec sa croissance urbaine et le développement du travail des femmes a fait que peu de mères élevaient leur nouveau né. Dans les familles aisées, les obligations mondaines (la mode des corsées)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Allaitement maternel
  • l allaitement maternel
  • Allaitement maternel
  • allaitement
  • Allaitement
  • Allaitement
  • La maternelle
  • Maternelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !