Allegorie de la caverne

Pages: 2 (424 mots) Publié le: 26 janvier 2011
ALLEGORIE DE LA CAVERNE

L'allégorie de la caverne est un mythe développée par Platon, philosophe grec de l'Antiquité et disciple de Socrate. Nous retrouvons ce mythe dans le livre VII de sonouvrage intitulé La République. L'allégorie de la caverne est une image narrative qui représente un condensé de la théorie de la connaissance platonicienne.

Étapes de réalisation :

1. Desprisonniers sont enchaînés dans l'obscurité d'une caverne. Aucun d'entre eux n'a jamais contemplé directement la lumière du soleil. La seule représentation qu'ils en ont est leur propre ombre projetée par unfeu, sur un des murs de la caverne. Un jour, un des prisonniers parvient à se libérer de ses chaînes. Il grimpe hors de la caverne ; la lumière naturelle l'éblouit. Elle est extrêmement difficile àsupporter pour ses yeux qui n'ont connu que l'obscurité. S'il survit à cela et qu'il redescend décrire l'extérieur de la caverne aux autres prisonniers, comment ces derniers vont-ils recevoirl'affranchi? Le tueront-ils?

2. L'obscurité de la caverne représente l'ignorance et les illusions du monde sensible qui n'est que le reflet imparfait de la réalité. La lumière du soleil symbolise lapossibilité d'accéder au monde intelligible, c'est-à-dire le monde des "Idées" platoniciennes : de la connaissance.
Les prisonniers de la caverne vivent dans l'ignorance depuis toujours, sanstoutefois le savoir. C'est pourquoi il est tellement difficile pour celui qui se libère de se rendre compte de cela. Et extrêmement dur également d'expliquer cela aux autres prisonniers qui n'auront que saparole comme preuve, eux n'ayant pas été éblouis par la lumière de la connaissance.

3. L'allégorie de la caverne est un concentré de symboles. Elle traite de la difficulté d'accéder à laconnaissance, une des conditions nécessaires pour cela étant de s'affranchir des autres puisque c'est une quête personnelle. Kant établira plus tard la différence entre les "majeurs" et les "mineurs",...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Allégorie de la caverne
  • allégorie de la caverne
  • Allégorie de la caverne
  • Allégorie de la caverne
  • Allegorie de la caverne
  • Allégorie de la caverne
  • Allegorie de la caverne
  • Allegorie de la caverne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !