Allemagne après la seconde guerre mondiale

Pages: 6 (1327 mots) Publié le: 22 novembre 2011
Allemagne baromètre des rapports de force

Vers la fin de la seconde guerre mondiale sont survenues de nombreuses conférences (comme Téhéran ou Yalta en février 1945 : rencontre entre Staline et Roosevelt pour déterminer les méthodes de libération des pays occupés, comment mener la bataille qui mènera à la capitulation allemande …).
Grâce à ces conférences, nous avons pu assister à unelibération progressive de l’ouest et de l’est de l’Europe pour enfin arriver à la capitulation allemande (le 08/05/1945). On a alors pu enfin passer dans une période de paix durable.
Mais cette paix s’est rapidement révélée illusoire car, à la sortie de la guerre les témoignages de méfiance et de blocage se multiplient entre les deux vainqueurs (USA : la première puissance en 1945 et l’URSS : occupe untiers de l’Europe et possède la plus grande armée au Monde).
Tandis que l’URSS cherche à dominer l’Europe les Etats-Unis ne cherchent qu’à arrêter l’URSS. Les relations vont alors se dégrader de plus en plus.
Quelle est donc la situation de l’Allemagne suite à la seconde guerre mondiale ?

Suite à la capitulation, l’Allemagne est vaincue et occupée militairement. Elle subit les répercussionsde l’opposition entre les deux blocs.

C’est lors de la conférence de Postdam en juillet 1945 que le sort de l’Allemagne se décide (et que les relations entre Staline et Truman vont se dégrader). Les Alliés désirent tout d’abord empêcher l’Allemagne de nuire à nouveau en la démilitarisant et la désindustrialisant. De plus, le territoire est divisé en quatre zones (occupation quadripartite) : lesBritanniques occupent la zone nord-ouest de l’Allemagne, la France occupe la partie sud-ouest, les Américains dans la région sud et les soviétiques dans la partie nord-est. Berlin, située en zone soviétique, est aussi partagée en quatre zones. Le rideau de fer installé en 1946 au cœur de l’Allemagne va ainsi renforcer la frontière entre les soviétiques et les trois autres zones. On parle alorsd’Allemagne dévastée : « Allemagne, année 0 ».

Outre l’occupation, l’Allemagne a subi de nombreuses crises.
En effet, contrairement à ce qui avait été décidé à Postdam, les Américains tentent de rétablir la puissance économique de l’Allemagne (croyant que la pauvreté conduit des pays dans le mouvement communiste : doctrine Truman) en unifiant leurs zones en 1948 avec une monnaie unique : ledeutschemark. Cette réforme monétaire va servir de prétexte pour Staline de s’emparer des trois zones de Berlin ouest. Il va ainsi organiser un blocus (qui va durer 322 jours) pour empêcher le ravitaillement des zones isolées : c’est la première crise de Berlin. Truman riposte en mettant en place en pont aérien afin d’accéder aux zones de Berlin et pouvoir ravitailler la population (en vivres, enmédicaments, en charbon, …). En mai 1949, Staline va alors lever le blocus et ouvre à nouveau les routes terrestres. Le recul des soviétiques va entraîner la division de l’Allemagne en deux Etats : la RFA (République Fédérale d’Allemagne, qui correspond à l’ouest d’Allemagne) et la RDA (République Démocratique d’Allemagne, qui correspond à la partie est de l’Allemagne).
Bonn devient alors la capitale dela RFA et Berlin est devient la capitale de la RDA.
Une seconde crise de Berlin éclate. En effet, la population de l’est de l’Allemagne passe par Berlin ouest pour rejoindre la RFA. Cette population fuit les pénuries, le manque de confort, les mauvaises conditions de vie, la mauvaise politique (démocratie populaire : le peuple peut voter mais il n’existe qu’un seul parti), et l’économiesocialiste (suppression de la propriété privée, collectivisation des terres, des banques, des usines, … , tout est mis en commun et appartient à l’Etat, et mise en place d’une économie planifiée sur cinq ans). La population voulait au contraire une économie une économie pluraliste et libéraliste. Pour arrêter cette émigration, la RDA décide le 13 août 1961 de construire un mur pour isoler Berlin est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Après a seconde guerre mondiale
  • Les mémoires et les historiens après la Seconde Guerre mondiale
  • L'union européenne après la seconde guerre mondiale
  • La suprématie des etats unis après la seconde guerre mondiale
  • Le bronzage: une mode après la seconde guerre mondiale.
  • La crise du personnage après la Seconde Guerre Mondiale
  • La rivalité des 2 modèles après la seconde guerre mondiale
  • Le modele sovietique apres la seconde guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !