Amérique latine f&f

Pages: 26 (6376 mots) Publié le: 8 mars 2010
L’ASIE : UN CONTINENT SOUS TENSION ?

Introduction

L’Asie est le seul continent au monde où les dépenses militaires ont continué à croître depuis la fin de la Guerre froide : près de 30 % d’augmentation entre 1991 et 2002. Et parmi les 10 premiers importateurs mondiaux d’armements, 5 sont des pays asiatiques (annexe 1, document 8). Toutes ces dépenses militaires sont extrêmementlourdes à supporter pour les économies des différents pays d’Asie. Mais pour leurs gouvernements, elles sont jugées indispensables car il s’agit de pouvoir faire face à une éventuelle conflagration militaire en Asie.

Et en effet, l’Asie reste un continent en proie à de multiples tensions. Ce sont d’abord les tensions interétatiques qui inquiètent. D’une part en Asie du Sud où trois puissancesnucléaires entretiennent plusieurs contentieux frontaliers : la Chine, l’Inde, le Pakistan. D’autre part en Asie de l’Est où la Guerre froide entre communistes et anticommunistes ne semble pas vouloir s’achever : le camp communiste, composé de la Chine et de son allié la Corée du Nord, fait toujours face au camp non-communiste composé du Japon, de la Corée du Sud, de Taïwan ainsi que des États-Unisqui jouent toujours un rôle stratégique majeur dans la région. Mais à ces tensions interétatiques s’ajoutent également des tensions intra-étatiques : nombre de pays asiatiques sont victimes de troubles, de tentatives de déstabilisation interne, voire de guerres civiles sanglantes, conséquences directes de l’extrême hétérogénéité ethnique et religieuse de l’Asie. Ainsi, certains pays tels quel’Inde ou l’Indonésie sont menacés d’implosion.

Nous étudierons donc dans un premier temps les tensions interétatiques en Asie du Sud, c’est-à-dire celles impliquant l’Inde, le Pakistan et la Chine. Nous verrons ensuite quelles sont les tensions interétatiques en Asie de l’Est, lesquelles concernent cette fois les deux Corée, le Japon, Taïwan et encore une fois la Chine. Enfin, nous termineronscette étude par un point de situation sur les différentes tensions intra-étatiques qui menacent gravement la stabilité intérieure de plusieurs pays en Asie.

1. Les tensions interétatiques en Asie du Sud

Carrefour de trois civilisations (musulmane, hindouiste et bouddhiste), l’Asie du Sud est une région qui connaît depuis plusieurs décennies de multiples tensions interétatiques. Parmielles, les tensions les plus graves concernent l’Inde et le Pakistan à propos de la question du Cachemire. La vigilance est également de mise entre la Chine et l’Inde même si les relations entre ces deux géants démographiques se sont considérablement améliorées depuis les années 80. Toutes ces tensions interétatiques ont débouché sur un phénomène particulièrement inquiétant en Asie du Sud : lacourse à l’armement nucléaire.

11. Les tensions entre l’Inde et le Pakistan au Cachemire

Le contentieux frontalier opposant l’Inde et le Pakistan dans la région du Cachemire est actuellement le plus grave problème diplomatique et militaire en Asie. Il demeure totalement insoluble.

Colonies de l’empire britannique, l’Inde (80 % d’hindous) et le Pakistan (95 % de musulmans)obtiennent leur indépendance en août 1947. Dès cette époque, les deux pays commencent à s’affronter pour la possession du Cachemire, un petit État himalayen situé au nord de l’Inde et du Pakistan, peuplé majoritairement de musulmans mais dirigé par un maharadjah hindou.
Une première guerre (1948-1949) éclate entre l’Inde et le Pakistan lorsque le maharadjah du Cachemire demande lerattachement de son État à l’Inde en octobre 1947, provoquant ainsi la colère du Pakistan qui considère que ce territoire doit lui revenir de droit puisque sa population en est largement musulmane et non hindoue. A l’issue de ce premier conflit militaire, le Cachemire est divisé en deux parties, le tiers Nord revenant au Pakistan, les deux tiers Sud revenant à l’Inde (carte 4). De plus, les deux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Amerique latine f&f
  • F
  • F
  • fe f f
  • Christiane f
  • F-logistique
  • Solitude f
  • D D V D F

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !