Bonjour

Pages: 5 (1036 mots) Publié le: 14 mai 2013
Présentation générale de l’œuvre

Cette œuvre s'intitule « Captain America ». Il s'agit d'un comics américain qui est destinés à un public jeune du continent.
Il a été réalisé par le scénariste Stan lee et le dessinateur est John Romita, cette comics fût crée en 1954. Stan Lee, né Stanley Martin Lieber le 28 décembre 1922 à New York, est un scénariste et directeur de publication américain. Sonnom est associé à Marvel Comics ( c'est une subdivision de Marvel entreprise et l'une des principales maisons d'édition américaine de bandes dessinées appelées comic books).
Alors qu'il est encore mineur, Lee commence à travailler comme assistant, puis comme rédacteur pour la société Timely Comics. Sa première œuvre publiée est une page de texte dans la revue Captain America. Bien vite, Stan Leedevient scénariste à part entière.
Puis, suite au départ des deux auteurs stars de la maison, Jack Kirby et Joe Simon, il devient le rédacteur en chef de Timely, à moins de 20 ans. Après la guerre, l'industrie des comics traverse une crise et Timely connaît différents échecs.
Il écrit des scénarios de comics dans tous les genres en vogue (romance, guerre, fantastique, western etscience-fiction).
Le contexte historique ; il y a différente époque qui sont successives,
1947 : Début de la Guerre froide.
1948 :Blocus de Berlin-Ouest par l'URSS (Union des Républiques socialistes et soviétiques)
1949:La chine devient communiste.
1950-1953:Les Américains interviennent dans la guerre de Corée.
1950-1954:Réprerssion anticommunsite menée aux États-Unis (Maccarthisme)Comics : Bandes dessinées américaines qui mettent en scène des super héros
Pop art : Abréviation de Popular art, le Pop art est un mouvement artistique anglais et américain des années 1950-1960. Il s'inspire de la culture populaire (publicité, magazines, bandes dessinés, télévision...) tout en critiquant la société de consommation et les symboles du monde moderne.
Ses technique: Les artistes du popart utilisent souvent des procédés et des matériaux issu de la société de consommation, comme la peinture acrylique, la photographie et la sérigrahie ( qui permet de reproduire une image en série)
Planche: Une page de dessinée.
Description de l'oeuvre

Cette œuvre est faite de dimensions 17*26cm. Son thème général est la guerre, particulièrement la guerre froide celle qui oppose Les États-Uniset le partie communiste.
Les soldats soviétiques sont reconnaissables au symbole de la faucille et du marteau, visible sur leur uniforme ou leur casquette. Ils sont régulièrement ridiculisés dans les aventures de Captain America.
Captain América est reconnaissable à son costume aux couleurs du drapeau américain, son « A » sur le front, les étoiles sur le torse et le bouclier ainsi que lesailes du dieu Hermès sur son casque.
James Barnes dit « Bucky » est le compagnon d'aventures de Captain America. C'est lui qui le sort souvent de situations délicates.
Electro est le « méchant » de cette aventure. De son vrai nom Ivan Kronov, Electro est le résultat d'une expérience scientifique soviétique. Super-agent de l'URSS, il est doté de pouvoirs spéciaux et capable d'envoyer des déchargesélectriques. Il est envoyé secrètement sur le territoire américain avec comme mission de tuer Captain America.
L’utilisation d’un nombre restreint de couleurs (jaune surplombé de rouge) pour le fond et les typographies produit un impact visuel fort, spécifique des codes de la BD. La mise en page aide à la lisibilité de la scène :
Au 1er plan le héros surplombe un rocher, c’est le symbole du solaméricain, les bras levés brandissant l’ennemi. Au second plan nous distinguons son acolyte au sol et l’ennemi, reconnaissable à son attitude, doigt pointé sur le Captain et l’éclair qui en sort. Il est entouré de lignes graphiques nous rappelant ses pouvoirs. En arrière plan enfin les soldats, hiérarchisant ainsi l’importance des protagonistes.
Le rôle de la première de couverture est de donner...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bonjour
  • Bonjour
  • bonjour
  • Bonjour
  • Bonjour
  • Bonjour
  • Bonjour
  • Bonjour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !