Amartya Sen : Théorie du choix social

Pages: 5 (1237 mots) Publié le: 18 mai 2014

Amartya Sen est né le 3 novembre 1933 à Santiniketan, en Inde. Ses parents sont originaires de Dhaka (capitale du Bangladesh) et son père a enseigné la chimie à l'Université de Dahka. Sen fut marier quelques fois : Sa 1ère femme était une écrivaine et érudit avec laquelle il a eu 2 enfants. Ils divorcèrent peu de temps après leur arrivée à Londres en 1971. En 1973, il s'est remarié avec uneautre femme avec laquelle il eu 2 enfants. Sa femme meurt en 1985 suite d'un cancer de l'estomac. Sa femme actuelle est Emma Georgina, une historienne de l'économie. Actuellement, ses enfants occupent de bonne place : Deux d’entre eux sont journalistes, une est actrice connu de Bollywood et le dernier enseigne la musique à Boston.

Lors de sa formation, Sen a intégré plusieurs établissements etuniversités comme la St Gregory's School en 1941, l'Université Visva-Bharati, Le Presidency College et à la Delhi School of Economics. Il est finalement arrivé au Trinity College de Cambridge où il y étudia pendant 4 ans des questions philosophiques. Il est philosophe autant qu'économiste.

Pour ce qui est de sa carrière, Amartya Sen à enseigné l'économie dans plusieurs Universités comme cellede Calcutta (où il était seulement âgé de 23 ans), De Jadavpur, à Delhi, D'Oxford, à la London School of Economics, à l'Université de Caen, à Harvard et il a dirigé le Trinity College de L'université de Cambridge entre 1998 et 2004 (devenant ainsi le 1er universitaire asiatique à diriger un des collèges d'Oxbridge)où finalement en janvier 2004, Sen est retourné à Harvard.

il a été notammentconnu pour ses travaux sur la famine, sur la théorie du développement humain, sur l'économie du bien-être, sur les mécanismes fondamentaux de la pauvreté, et sur le libéralisme politique. Il a d'ailleurs reçu le prix Nobel d'économie en 1998 pour ses contributions à la théorie du bien-être. Amartya Sen est en effet très préoccupé par l'éthique, le développement, la pauvreté et la famine.

Sen estl'initiateur de l'approche par les capabilités ( capabilités : c'est la possibilité qu'un individu a de choisir diverses combinaisons de fonctionnements, autrement dit une évaluation de la liberté dont il jouit effectivement (autrement dit une extension des possibilités que l'individu a de choisir la vie qu'il souhaite mener).

Deux expériences personnelles lui ont donné l'inspiration : En 1943,Sen est témoin d'une famine qui dévaste sa région (Au Bengale) pendant 2 ans et fait 3 millions de morts, alors même que les réserves de nourriture étaient suffisantes pour alimenter la population. Ce drame va engendrer chez Sen une réflexion sur les causes de la famine, dont il tirera un livre : " Poverty and famines : An essay on Entitlement and deprivation" ( Le droit d'accès et la privation). L'autre expérience marquante se passe en 1947, lors de la partition des indes qui engendre de violents conflits interreligieux. Sen voit son père recueillir un ouvrier musulman agonisant, poignardé en raison de sa religion alors qu'il venait chercher du travail dans un quartier hindou ; l'homme finit par mourir de ses blessures. Ces histoires inspireront plus tard à Sen la théorie desCapabilités.

Au début de ses recherches en 1960, Sen se concentre d'abord sur la théorie du choix social et se réfère notamment à l'oeuvre de Kenneth Arrow (théorème d'impossibilité d'Arrow). Cette théorie traite du passage des préférences individuelles aux préférences collectives (par exemple lors d'une élection ou alors dans les mécanismes du marché). Sen a contribué à améliorer et enrichir la théoried'Arrow en y introduisant des idées telles que l'inégalité, les droits et la liberté, et en utilisant d'autres critères que l'utilité pour évaluer les préférences individuelles. Les recherches de Sen articulent économique et justice sociale : L'économie est pour lui indissociable de l'éthique.

En 1981, Sen analyse les causes des famines, en particulier celle du Bengale de 1943 où il fut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La possibilité du choix social (amartya sen)
  • these de livre amartya sen
  • Amartya sen en bref
  • Fiche lecture amartya sen
  • Amartya sen, la démocratie des autres
  • Amartya sen la démocratie des autres
  • Theorie sen
  • L'économie est une science morale amartya sen

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !