america

Pages: 6 (1296 mots) Publié le: 29 avril 2014

1-Présentation
- Nature  : Comic, cad  bande dessinée américaine de J.Romita (dessinateur) & S. Lee (scénariste), couverture d’un mensuel de sept 1954, au plus fort de la guerre froide
Le comic book Captain America, récemment remis au goût du jour par un film hoollywoodien, est né en 1941. Les récits opposent le plus souvent le super-héros à un « super-vilain », mais il arrive que lacouverture de ce comic book soit ancrée dans l’actualité.
sur une couverture de 1941, deux dessinateurs juifs new-yorkais incitent les Américains à intervenir en Europe en dessinant Captain America qui frappe Hitler au visage et en dénonçant la menace d’attentats nazis sur le territoire des Etats-Unis
sur une couverture de septembre 1954, Captain America, surnommé le « commie smasher » ou « écraseurde communistes », affronte un « méchant » manipulé par un chef communiste dont le visage rappelle clairement celui de Khrouchtchev.
 


-Contexte historique
En 1945, face aux États européens ruinés par la Seconde Guerre mondiale, deux superpuissances émergent dans le contexte géopolitique mondial. Les États-Unis détiennent le monopole nucléaire et disposent d’une puissance économique etfinancière inégalée. L’URSS possède une force militaire décisive en Europe centrale et orientale et un prestige politique considérable.
La Guerre froide est la période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les États-Unis et l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et leurs alliés entre 1947 et 1991, année de l’implosionde l’URSS et de la dissolution du Pacte de Varsovie.
Le personnage de Captain America est créé pendant la Seconde Guerre mondiale et avait au départ pour rôle de faire circuler la propagande américaine parmi les soldats.
Transformé en super-héros par un sérum , Captain America symbolise le maximum de ce que peut être le corps d’un être humain. Il possède un bouclier indestructible qui absorbeles impacts de n’importe quel choc qu’il reçoit, ce bouclier est assimilé à la puisance nucléaire américaine.

2-Description :
-Personnages
Captain America est surdimensionné, avec un physique et une musculature de culturiste, et revêtu d’une tenue moulante aux couleurs du drapeau américain. On retrouve la lettre A pour America sur son front et deux petites ailes sur la tête, les bandes dudrapeau sur son torse, une étoile sur sa poitrine, des bottes de géant. Son visage est masqué  et determiné. Il porte  et s’apprête à renverser à bout de bras un homme laid, chauve et vêtu de gris avec une faucille et un marteau sur l’épaulette. Il porte un bouclier rond, comme l’hoplon grec mais pas d’arme offensives



Son bras droit Bucky est maintenu à terre par un monstre vert
Lesadversaires sont partout : à droite, à gauche, au dessus, nombreux, et leurs uniformes sont gris, leurs visages hideux. Le chef est chauve. Ils attaquent dans le dos.
Un monstre vert adipeux ,gluant (ou à plumes?) envoie un éclair sur Captain America, qui ne semble pas touché. Différent par son aspect des autres « ennemis » représentés, nous pouvons supposer qu’il s’agit du principal adversaire deCaptain America. Il est entouré d’un halo d’électricité puisqu’il envoie avec son doigt, en direction du Captain, de la foudre. Il s’agit d’Electro, de son vrai nom Ivan Kronov, résultat d’une expérience de scientifiques soviétiques. Il est doté d’une force surhumaine et est capable d’envoyer des décharges électriques à ses adversaires, ce qu’il fait ici. Il est envoyé sur le sol américain en secretavec pour mission de tuer Captain America.
 

-Couleurs
Éclatantes, comme dans le domaine publicitaire / Contraste fort entre le titre rouge  & 3D sur  du jaune (couleur de la peur, de la trahison)
Code couleur des bons ( drapeau US) et des méchants (gris vert)
 
-Composition
Héros au premier plan, en pleine action, mouvement dynamique enrobant. Les adversaires subissent sa puissance.
 ...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • America
  • America
  • America
  • America
  • America
  • America
  • America
  • America

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !