Amerique

Pages: 13 (3147 mots) Publié le: 7 avril 2013
Nous allons voir que la culture, est un élément de la puissance américaine. D’abord, nous argumenterons le fait que la culture américaine s’exporte à travers le monde dans l’entre-deux-guerres, puis nous verrons la culture au service de l’idéologie américaine dans la Seconde Guerre Mondiale et la Guerre Froide et enfin, nous étudierons l’américanisation des modes de vie et de la culture dans lemonde.

Dans un premier temps, nous essayerons d’expliquer comment et pourquoi la culture américaine s’exporte dans le monde à travers l’entre-deux-guerres.
D’abord, la musique américaine et la danse en débarquent en Europe. La musique américaine est riche de style variés qui se sont diffusés dans le monde entier. Les vagues d’immigration successives qui ont formé la culture des Etats-Unis ontimporté avec elles des styles de musiques propres à leurs pays d’origine.
Et s’il suffisait d’un courant musical pour faire basculer l’équilibre fragile d’une situation de crise ? Ainsi, au lendemain de la Première Guerre Mondiale, la preuve en est faîte : l’apparition du Twist exalte le besoin de liberté d’un peuple opprimé qui ne croît dors déjà plus aux valeurs occidentales. Dès lors, lamusique, et l’Art de manière plus générale, traduisent ce regain de liberté dont est empreint le peuple. Le twist représente purement et simplement, l’apparition d’une génération qui trouve refuge dans la musique. Et si la musique américaine était alors une échappatoire ? En effet, l’Europe étant victime d’une « crise de l’esprit », celle-ci se tourne tout naturellement vers l’imminence artistique desUSA : la musique. La musique serait alors un important symbole des USA, qui impose sa prédominance culturelle aux autres nations via ces sons qui lui sont propre.
La guerre avait amené des soldats du monde entier sur les champs de bataille de l'Europe de l'ouest. Ces soldats avaient, à leur tour, amené leurs mœurs, leurs musiques, leurs idées. Le monde entier vient rêver et fantasmer à Paris.C'est ainsi que les soldats américains, «les Sammies», avaient introduit le charleston, le «one step», le «two step», le «fox-trot» et la musique d'inspiration noire américaine (le jazz) tout comme le saxophone. «Paris qui jazz» est même le titre d'une revue au Casino de Paris en 1920 !
Paris représente, à un moment où l'Amérique puritaine s'enfonce dans la prohibition, un rite de passage à unesorte d'âge adulte. Les femmes, la mixité raciale et artistique, le sexe: Paris semble être une ville tolérante, ouverte à tous, à toutes les influences, à toutes les nationalités, à tous les genres. Du coup, Paris apparaît comme un eldorado à leurs yeux. Les américains débarquent en France à cause de la prohibition mais aussi pour réconforter les soldats au combat. Le jazz est un exemple flagrantde l’exportation de la culture américaine en Europe. Le Jazz débarque en Europe en 1917 où Jim Europe et sa fanfare viennent en France pour remonter le moral des soldats combattants en France. Puis en 1918, les musiciens français découvrent le jazz en écoutant avec enthousiasme les concerts de la formation de Jim Europe organisés dans vingt-cinq villes de France. Le 22 janvier 1922 est inauguréprès du rond-point des Champs-Elysées, le club de jazz "Le BOEUF sur le TOIT", qui devient le premier temple du jazz à Paris.
Ensuite, Pendant l’entre-deux guerres, les big bands (ensemble de musiciens de jazz) et la musique swing ont donné la possibilité de célébrer la paix par la dance. L’importance de la musique comme un facteur d’unité du peuple américain a gagné Hollywood avec des noms commeFrank Sinatra et Judy Garland. Un spectacle de jazz créé en 1925 à Paris est un triomphe : C’est la Revue Nègre au Théâtre des Champs-Elysées avec Sidney Bechet dans la fosse d'orchestre et Joséphine Baker interprétant un tableau baptisé "La Danse sauvage". Elle danse, vêtue d'un simple pagne de bananes, avec un déhanchement incroyable sur un rythme de charleston, une musique de jazz alors encore...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Amerique
  • Amerique
  • Les amériques
  • Amerique
  • Amerique
  • Amérique
  • Ameriques
  • amerique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !