Amin maalouf
Conséquences : bouleversements culturels, politiques, et explosion de la presse (nouvelle mondiale).
Pour être informé correctement, il est indispensable de recouper les médias entre eux.
Son père était directeur de journal donc il avait de part sa position sociale accès à différents journaux. L’auteur est libanais. Aujourd’hui, on a accès à plein de source d’informations simplement. Malgré cette richesse médiatique, les gens se satisfont d’un petit nombre de médias par paresse, par manque de culture (problème de la langue).
P94 : L’homme ne cesse d’évoluer, d’accélérer son rythme d’évolution.
A la fin des années 80, les USA dominent le monde. Ils deviennent une autorité planétaire. Il compare les USA d’aujourd’hui à l’empire romain, à l’empire espagnol du XVIème siècle, ou à l’empire britannique du XIXème siècle.
L’autorité planétaire des USA est supérieure à celle des autres empires dans leur temps grâce aux nouveaux moyens techniques.
La puissance économique et militaire ne permet pas à une puissance de dominer le monde puisqu’il faut une légitimité morale reconnue par tous.
Arnold Joseph Toynbee (1889 - 1975) était un historien britannique qui a analysé l'essor et la chute des civilisations.
Chapitre 1
Les élections présidentielles de 2000 (Bush contre Al Gore) influent sur le monde. De ce fait, les conséquences des attentas du 11 septembre 2001 auraient été bien différentes. Existence de Guantanamo, la guerre en Irak, l’armée syrienne au Liban n’aurait pas existé. Le réchauffement climatique et la recherche en génétique auraient évolué différemment. En revanche, le vote d’Obama en 2008 a permis aux USA de remonter dans l’estime mondiale.
Après avoir rejoint l'opposition réclamant le départ des Syriens du Liban, Rafik Hariri (homme politique libanais) a été assassiné dans un attentat dans le centre de Beyrouth. Cet attentat aurait été organisé