Anévrisme abdominal

Pages: 3 (723 mots) Publié le: 2 juillet 2014
L’anévrisme de l'aorte abdominale

L'aorte est la plus grosse artère du corps humain. Elle prend son origine au niveau du cœur et chemine tout au long de la face antérieure de la colonnevertébrale. A partir de celle-ci, partent de nombreuses artères qui permettent de perfuser l'ensemble du corps humain.
ANÉVRISME DE L'AORTE
C'est la dilatation d'un segment de l'aorte. Ceci recouvre en faitdeux types d'anévrismes bien différents:
Les anévrismes "vrais", qui représentent une dilatation segmentaire de l'aorte, elle-même secondaire à des altérations structurelles de la paroi aortique,dont les origines sont multiples.
Les "faux" anévrismes sont constitués d'une poche anévrismale, dont la paroi externe ne contient aucun élément constitutif d'une paroi aortique, mais se trouve faitede tissus de voisinage ou de tissus fibreux. Cette poche communique avec la lumière aortique par un orifice plus ou moins grand, appelé "collet". Ils surviennent en général après ponction des artères(p. ex. coronographie).
EVOLUTION NATURELLE DE L'ANÉVRISME DE L'AORTE
L'évolution naturelle de l'anévrisme se fait vers l'augmentation inéluctable de son calibre; c'est-à-dire qu'à terme, toutanévrisme est menacé de rupture. Par contre, la vitesse d'évolution d'un anévrisme est relativement imprévisible et variable d'un cas à l'un autre

La dilatation anévrismale de l'aorte est responsable deturbulences qui vont entraîner la formation progressive de caillots sanguins sur la paroi interne du sac anévrismal. La présence d'une telle thrombose est une menace d'accidents emboliquespériphériques. Enfin, autour de l'anévrisme se développe constamment, mais à des degrés divers, une couche de tissu inflammatoire qui constitue une menace pour les éléments anatomiques voisins.
ORIGINESL'hypertension artérielle
L'hypertension artérielle représente l'origine presque exclusive des anévrismes de l'aorte abdominale (80% des cas) en induisant une modification de la structure de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anévrisme
  • Abdominaux
  • Sangle abdominale
  • exercices pour les abdominaux
  • Exercices-abdominaux
  • Cavité abdominale et péritonéale
  • Renforcfement des abdominaux (1re partie)
  • Traumatisme abdominaux pelviens UE 2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !