Analyse "Blessures" de Paul Willems
Partie Réaliste
Epoque de rédaction : Paul Willems écrit le roman durant la seconde guerre mondiale et publie on livre après celle-ci. (P.10)
Cadre spatio-temporel (+ descriptions minutieuses): L’auteur doit inscrire son histoire dans un cadre spatio-temporel assez précis et réel ou vraisemblable. Ici l’histoire se déroule aux environs de la seconde guerre mondiale car la campagne est électrifiée (P.166) et le réseau ferroviaire passe également à la campagne (P14-15). Nous pouvons également situer le village entre Lierre et Herenthals qui se trouve en Campine, Belgique P.11
L’auteur doit également insérer des scènes de description détaillées et précises très réalistes. P. 119 et P.139
Narrateur d’un roman réaliste : La narrateur d’un roman réaliste doit être effacé pour se faire, la 3ème personne du singulier est utilisée (ex . à trouver jour d’exam), de plus il a le don d’omniscience il sait tout sur tout le monde (P.98 et P.152). Il y a également une focalisation interne qui nous permet de comprendre ce que le personnage voit à travers ses propres yeux => focalisation (P.95)
La vraisemblance des personnages :
Les personnages appartiennent à toutes les classes sociales cependant on s’intéresse beaucoup plus particulièrement aux personnes appartenant au milieu ouvrier ou paysan comme avec Nicolas qui est fermier (P.138) ou bien Oscar qui travaillait avant dans une usine (P.11).
Les personnages sont décrits en fonction de leurs milieux de vie et de leurs conditions de vie. Prenons l’exemple de Maria qui est une fermière bourrue. (P50 et P.86)
Le langage des personnages reflète leur milieu de vie (P.116 et P.198)
Les personnages doivent normalement être donnés par couches successives dans un roman réaliste. Ici ce n’est pas le cas, on commence directement à nous dire le nom et la profession de chaque personnage.
Vision non-idéalisée : Les personnages et leur vie quotidienne doivent être représentés le plus fidèlement possible.