analyse bruge la morte

Pages: 2 (497 mots) Publié le: 2 août 2014
Analyse « Bruges-la-morte »
Le roman « Bruges-la-morte » a été écrit par Georges Rodenbach. Je décrirai ci-dessous certaines caractéristiques qui permettent de classer ce roman dans le genre desromans symbolistes.

La première caractéristique est la décadence. L’histoire d’amour entre Hugues Vianne et Jane Scott a pour origine un drame. Hugues était marié à une femme dont il étaitéperdument amoureux. À la mort de celle-ci, il est incroyablement triste. Il rencontre par hasard, dans la rue une fille qui est le sosie de son épouse regrettée. Il est attiré par elle et veut faire revivreson couple. La fille est consentante et a des sentiments pour lui. Une relation s’engage donc entre eux. Mais à travers Jane, Hugues ne peut vraiment retrouver celle qu’il a perdue. Peu à peu tout secomplique et fini par mal se terminer. Le couple n’est pas encore marié et à l’époque où se déroule l’histoire vers la fin du 19éme siècle, et encore de nos jours dans de nombreux pays, ce genre deliaison est mal perçu.
La seconde idée qui se dégage du livre est le sentiment religieux, Bruges est une ville très catholique. Les couvents, églises, et autres édifices religieux, que l’on peut encoreadmirer aujourd’hui lorsqu’on visite la ville, sont abondement décrits à travers toute l’œuvre. Les habitants de Bruges sont très croyants et donc les liaisons hors mariage sont fortement réprimées.Bien qu’au début la liaison apporte un peu de bonheur aux héros, très vite le remord envahi le cœur d’Hugues qui est influencé par la religion.
Dans les romans symboliques la femme est représentéesoit comme un symbole de pureté, ou alors comme dans « Bruges-la-morte » comme une tentatrice. Ces deux tendances apparaissent également dans les peintures du même mouvement.
Hugues voudrait atteindrele bonheur absolu, il n’y arrive pas. L’auteur veut donner l’image d’un monde idéal, mais la réalité est tout autre et les personnages perdent leurs illusions. Le personnage idéalise sa maitresse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse d'une nature morte
  • Bruges-la-morte analyse
  • La morte amoureuse
  • Analyse des thèmes: "bruges-la-morte" de
  • Analyse des personnages de Bruges-la-Morte
  • Analyse roman bruges la morte
  • Bruge
  • Bruge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !