Analyse_chapitre3 2

640 mots 3 pages
Candide chapitre 3 : la critique de la guerre.
Une peinture ironique de la bataille

1) Comment Voltaire souligne-t-il le caractère esthétique du défilé des deux armées ?
 Fanfare, rythme.
 Énumération d'adjectifs mélioratifs renforces par "si".
 Rythme très sautillant "si beau", "si leste", "si brillant", "si ordonné, que les 2 armées" (rime) => marche militaire.
 Énumération des instruments de musique : du plus aigu au plus grave.
2) Comment est marquée la rupture ?
 "canons" à la suite des instruments de musique => idée de mort.
 "harmonie" / "enfer" => contraste, antithèse (derrière la brillante façade : chaos et horreur).
3) Quel est le point de vue dans le 1er paragraphe ? Quel effet cela produit-il ?
Externe : Voltaire utilise l’objectivité, il se contente de citer les faits sans indignation, ce qui est plus efficace : la vie a très peu de prix
 Les soldats n'ont pas de réalité individuelle (soldats de plomb) => emploi de chiffres peu précis "quelques milliers", "environ. 9 à 10 000"
 Très peu de valeur est attachée à la vie humaine (chiffres doubles par rapport à la bataille de l'époque).
 Sujet : hommes = chair à canon : voir le sujet des verbes : les soldats subissent la guerre, ils sont les sujets mais pas les acteurs.
 Oxymore : boucherie héroïque : opinion de Voltaire sur la guerre = massacre sanglant et inutile qui démystifie la notion d'héroïsme.
4) Pourquoi cet extrait est une critique de Leibniz, qui pensait que le monde était le meilleur des mondes.
 "ôta du meilleur des mondes environ 9 à 10 000 coquins qui en infectait la surface".  Si "tout va bien dans le meilleur des mondes", les morts ne peuvent être que des "coquins" : "raison suffisante".

La peinture pathétique des massacres

1) Comment est ressentie la guerre et les massacres par les deux rois ?
 Comme du fanatisme : les deux rois font le Te Deum dans leur camp, se sentant tous les deux victorieux : le Te Deum est l’action de rendre grâce pour remercier
Dieu, ici encore

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