Analyse citation umberto eco « la télévision rend intelligents les gens qui n’ont pas accès à la culture et abrutit ceux qui se croient cultivés »

491 mots 2 pages
Avant de confronter la télévision et la culture, il serait bon de définir ces deux termes.
La télévision est la retransmission d’image ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé téléviseur au fur et à mesure de la réception.
La culture peut être définie comme étant l’ensemble des connaissances acquises dans divers domaines.
Nous allons maintenant voir pourquoi la télévision rend intelligents les gens qui n’ont pas accès à la culture et abrutit ceux qui se croient cultivés.

La télévision peut être considérée comme une « boîte magique » qui regroupe toutes sortes d’informations sur le monde qui nous entoure. En effet, nous pouvons développer nos connaissances en regardant des reportages sur les pays étrangers, des pièces de théâtre, de la musique, des émissions politiques…
La télévision, considérée en 1982 comme le huitième art par le Ministère de la culture, apporte donc toutes les informations dont nous avons besoin pour satisfaire notre curiosité. Il nous suffit simplement de zapper sur la chaîne qui retransmet l’émission désirée.
Si par exemple nous voulons voir la pièce de théâtre « le jeu de l’amour et du hasard » de MARIVAUX, il n’est plus nécessaire de se déplacer jusqu’au théâtre pour admirer le jeu des acteurs. Cette solution est également moins coûteuse.
La télévision permet donc aux gens qui n’ont pas les moyens de voyager, de découvrir les pays qui leurs sont inconnus et à ceux qui n’ont pas les moyens d’aller au théâtre, de voir les pièces retransmises sur le petit écran. La télévision donne alors aux gens qui n’ont pas accès à la culture, la possibilité de développer leurs connaissances et donc leur intelligence.

Mais même si la télévision regroupe toutes sortes d’informations plus intéressantes les unes que les autres, elle diffuse aussi des émissions propices à l’abrutissement et à la passivité.
Par exemple, une émission telle que « secret story » dans laquelle les

en relation