Analyse comparative sur 2001: l'odyssée de l'espace

Pages: 8 (1779 mots) Publié le: 17 novembre 2010
En 1964, Stanley Kubrick, réalisateur de plusieurs grands films cultes s'associe avec l'auteur de science-fiction Arthur C. Clarke pour travailler au scénario d'un nouveau film de science-fiction. Film qui mettra à l'avant-scène les voyages dans l'espace et l'évolution de l'homme.  2001: l'Odyssée de l'espace, est le fruit de leur travail, en 1968 les deux œuvres respectives sortent au grandpublic. La présente analyse comparera ces deux œuvres, l'accent se posera sur les descriptions de celles-ci. D'abord je parlerai des différents procédés descriptifs employés par Clarke dans son roman. Par la suite, je vais parler des différents moyens employé par Kubrick dans son film pour décrire divers éléments. À cela s'ajoute une comparaison des différents éléments analysés et pour terminer, jeparlerai des effets causés par ses ressemblances et différences observées.

Dans cette œuvre narrative, l'auteur utilise différents procédés descriptifs pour représenter les objets et les personnages. D'abord il a fréquemment recours à des listes de noms et d'adjectifs pour faire ses descriptions. En effet, grâce à ces listes, l'auteur a comme but d'être le plus précis possible,de représenter le plus fidèlement possible au lecteur l'image qu'il a en tête. L'accumulation de ces différents termes pousse le lecteur à se créer une image mentale concrète et ainsi comprendre tous les détails de description de l'auteur. Dans la dernière partie du roman l'auteur parle de la chambre d'hôtel où se trouve Bowman, il dit qu'elle est « meublée d'une desserte, d'un divan, de sixchaises, d'un secrétaire, de divers luminaires et d'une bibliothèque à demi pleine de livres, sur laquelle étaient posés quelque magazines et même un vase de fleurs. Sur un mur pont en Arles de Van Gogh, sur l'autre Christina's World de Wyeth »[1]. Par la précision de cette description, le lecteur peut très bien se mettre dans le contexte et imaginer la chambre d'hôtel dans les moindres détails. Parcontre, l'auteur utilise parfois d'autres moyens que les listes de noms et d'adjectifs pour décrire quelque chose. Clarke emploie aussi des images, en effet, cela fait passer des informations d'une manière un peu moins concrète quoique très efficace. Cela consiste à utiliser un procédé stylistique pour mettre l'emphase sur une partie de la description, pour montrer l'ampleur d'un aspect donné en ledécrivant d'une manière qui laisse place à l'interprétation. Dans la première partie du roman, quand les hommes-singes reçoivent les enseignements du monolithe, Clarke décrit la réaction de Guetteur de lune en disant qu'il ressemble à « un être possédé luttant contre l'esprit ou le démon qui contrôlait son corps »[2]. Par cette métaphore, l'auteur tente de décrire la réaction de l'homme-singe en lecomparant à une image plus familière pour le lecteur. Donc, il peut imaginer tout de suite concrètement la réaction de Guetteur de lune. En bref, Clarke exploite divers procédés descriptifs mais surtout les liste de noms et d'adjectifs ainsi que les images. Qui d'un côté donnent des informations très précise aux lecteurs et de l'autre sont un peu moins précisent mais très lourdes en sens.Dans son film, Kubrick exploite plusieurs éléments du langage cinématographique pour ainsi représenter différents objets ou personnages. Tout au long du film, le spectateur peut facilement observer toutes sortes de plans tous d'une longueur différentes. Plus particulièrement des plans d'ensemble qui mettent l'emphase sur la description. En effet, Kubrick utilise cesderniers pour montrer l'ensemble des éléments présents dans une scène, effectivement cela permet au spectateur de se mettre vraiment dans le contexte et d'observer tout ce qui est présent dans la scène. Dans le film, après une heure et quart de visionnement, le spectateur peut voir la scène ou Poole se rend à l'extérieur du vaisseau pour aller réparer l'antenne supposément défectueuse. Cette scène...
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