Analyse de guernica picasso et de la guerre otto dix

853 mots 4 pages
La guerre dans l'art

- 1er tableau : Otto Dix, La Guerre , partie centrale du triptyque .
• Otto Dix est né le 2 Décembre 1891, et est mort le 25 Juillet 1969. Il est issu d'un milieu ouvrier, mais reçoit une éducation artistique par sa mère. Il prend des cours à Gera de 1905 à 1909, où son professeur doute de l'avenir de son élève en tant que peintre. Quand la guerre éclate, il s'engage comme volontaire dans l'artillerie de campagne allemande. L'année suivante, il reçoit une formation de mitrailleur et participe à de nombreuses campagnes en Champagne, dans la Somme ou en Russie d'où il en sortira vivant. Il a alors en tête des images d'horreur qu'il essaie d'oublier en peignant. • Ce tableau représente les horreurs de la première guerre mondiale. Il à été créé car Otto Dix voulait se « débarrasser de ses souvenirs de guerre ». La nature est détruite, le ciel est d'une couleur assez foncée, les habitations et les bâtiments sont également détruit. Le fond de cette scène est sinistre. Sur ce panneau centrale du triptyque, on peut y découvrir, une ville qui doit être prise d'assaut par les soldats. Les hommes sont représentés comme de la chair à canon. En bas de la partie centrale du triptyque, on peut y voir des hommes allongés, qui pourrait bien être mort, ils sont entourés de planches qui entourent celles d'un caveau. Il y a trois personnages notables sur ce panneau centrale : le soldat à gauche, le cadavre suspendu au centre et le corps décomposé à droite. On peut penser que le combattant avec son masque à gaz fait référence à la déshumanisation des poilus : on ne voit chez lui rien d'humain, il assiste à la guerre sans avoir de dire quoi que se soit. Ensuite le cadavre suspendu, indique la direction de la mort. Et pour finir, le corps à droite, a les pieds en avant vers les cieux. Il dénonce la cruauté de la guerre : tout son corps est criblé de balles, comme si l'on s'était acharné sur lui. Sur ce panneau tout n'est que désordre, débris de chair et de vie.

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