Analyse de la consommation bio à nancy

Pages: 15 (3613 mots) Publié le: 18 août 2013
INTRODUCTION

Les médias parlent de plus en plus de l'alimentation biologique et des petites coopératives où les consommateurs achètent directement au producteur sans passer par la grande distribution. Pour nous, il s’agit d'un véritable mouvement auquel il faudrait s’intéresser. Nous avons donc trouvé intéressant de faire une « photographie » des personnes qui consomment les produitsbiologiques, et de comprendre leurs motivations et leurs différences de point de vue.
Le but de notre étude est donc de recenser les différents comportements en matière d'alimentation biologique : quelles sont les personnes qui consomment des produits biologiques ? Quels sont leurs points communs et leurs différences ? Quelles sont leurs motivations et leurs attentes vis-à-vis de l'alimentation biologique?
Pour cela, nous avons choisi de nous concentrer sur les pratiques en matière d'alimentation biologique dans la Communauté Urbaine du Grand Nancy.
Après avoir présenté la zone géographique qui nous intéresse à travers une analyse documentaire, nous procéderons aux études qualitative et quantitative, non sans avoir au préalable délimité notre échantillon.


I. Source documentaire etéchantillonnage

1) Source documentaire
Créée en décembre 1995, la Communauté Urbaine du Grand Nancy est composée de 20 communes et regroupe 266 000 habitants. C'est la cinquième en France par ordre d'importance. Sa position stratégique au cœur de la Lorraine en fait le nouveau territoire de l'innovation. Avec 107.000 habitants sur une superficie de 15,01 km², la commune de Nancy constitue le cœur del’agglomération. Ses citoyens sont nommés les Nancéiens et les Nancéiennes.
Depuis 2000, dans le cadre de la politique de la ville, le Grand Nancy s'est investi dans le champ de la santé afin de favoriser l'accès des populations à la prévention, au dépistage et aux soins. Il impulse et soutient des projets dont certains se déclinent à l'échelle des quartiers et d'autres à l'échelle del'agglomération.
La politique du Grand Nancy repose sur une observation des problématiques de santé du territoire, et notamment des données de l'Observatoire Régional de la Santé et des Affaires Sociales, dont découlent plusieurs priorités d'actions :
- Promotion du dépistage du cancer (sein et colorectal)
- Nutrition : actions d'éducation pour la santé, programme pluriannuel d'équipement en fontaines àboire des écoles primaires et élémentaires du Grand Nancy
- Promotion des gestes de secours : sensibilisation et formation au P.S.C.1, mise en place d'un réseau de sauveteurs volontaires de proximité
- La santé mentale, la lutte contre la souffrance psychique et l'isolement
- La lutte contre les inégalités sociales de santé et la territorialisation des actions de santé dans le cadre des AteliersSanté Ville dans les communes.
L'objectif est ainsi de développer des actions au plus proche des besoins et des demandes des habitants de chaque commune du Grand Nancy, grâce à la mise en place de démarches concertées et interpartenariales.
La Communauté urbaine du Grand Nancy inscrit donc pleinement son action dans le respect des valeurs portées par l'Organisation Mondiale pour la Santé(O.M.S.):
- amélioration de l'état de santé général de tous
- réduction des inégalités devant la santé
- modes de vies favorables à la santé
- qualité de l'environnement
- offre de soins adaptés et accessibles
A ce titre, elle adhère au Réseau Européen des Villes Santé de l'O.M.S. depuis 2007 et au Réseau Français des Villes Santé de l'O.M.S. depuis le 13 janvier 2011.

2) Echantillonnage etrecrutement
Le premier critère de notre échantillonnage a été le sexe, car nous pensons que les hommes et les femmes n’ont ni les mêmes modes de consommation et d’achat, ni les mêmes motivations. Il nous a donc semblé important de les différencier.
L’âge a constitué le deuxième critère de notre échantillonnage, car la consommation évolue au cours de la vie. Nous avons découpé la population en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Consommation bio
  • Jan dibbets bio + analyse "hommage à arago"
  • Le bio, nouveau mode de consommation
  • Analyse bio
  • analyse de la consommation
  • Analyse des consommations d'eau en bouteille par rapport à l'eau du robinet
  • Arrivée de lucien leuwen à nancy
  • Analyse du marché cosmétique bio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !