Analyse de la naissance de vénus
Vénus est la déesse de la beauté. Elle était célébrée en Grèce et spécialement en Crète
(Cythère) et à Chypre (Paphos). Vénus symbolise le Désir et la Fécondité. C’est l’image de l’Amour charnel et animal, du plaisir des sens. Mais Botticelli, par la douceur de sa représentation, exprime sa volonté de recréer une image de la déesse de l’Amour telle que les Anciens l’avaient créée. Vénus évoque alors l’Unité céleste et son essence spirituelle. Elle devient une allégorie de l’Amour dans l’acception néoplatonicienne, une étape vers l’amour et la Beauté spirituels dont elle est l’incarnation visible. Les cheveux blonds et longs, signe de provocation sensuelle lorsqu’ils sont dénoués, symbolisent les forces psychiques de la divinité : le blond est couleur solaire.
La coquille Saint Jacques évoque l’eau où elle se forme ; c’est donc ici une image redondante de Vénus. C’est aussi un signe de Fécondité liée à l’eau. La coquille, comme la perle que contiennent certaines coquilles, symbolise le mariage en Grèce à cause de sa forme analogique avec le sexe féminin.
Zéphyr, fils d’Éos (l’Aurore), vent d’Ouest (en réalité violent et pluvieux, mais doux et agréable en poésie) est uni au principe féminin pour signifier que le souffle vivifiant a une double polarité qui unit l’Amour à la Beauté. L’Heure symbolise la Fécondité : l’exubérance florale l’indique.
Les fleurs sur les vêtements sont des pâquerettes qui symbolisent l’éternel printemps identifié à l’Amour. La ceinture de pampres de l’Heure symbolise aussi l’Immortalité. Les fleurs flottantes sont les roses d’Aphrodite qui rappellent le mythe d’Adonis (associé également à l’anémone). Leur couleur rose (rouge + blanc) évoque l’union des contraires et donne au symbolisme de l’amour une orientation plus spirituelle que