Analyse de la peinture " le mariage de marie" de raphaël
Introduction :
Cette œuvre est une peinture de Raphaël nommée de plusieurs façons, notamment «Le mariage de Marie», «sposalizio» ou «l'engagement» . Elle peinte en 1504 dans l'atelier du Pérugin, elle est actuellement conservée à la pinacothèque de Brera à Milan . Cette peinture à été peinte pour la famille Albizzini pour la chapelle San Giuseppe à un moment ou la chrétienté était très importante en Italie . Son format est plus circulaire que la peinture originale de Pérugin qui était plus horizontale . Il s'agit d'un thème de l'iconographie chrétienne, celui d'un passage du Nouveau Testament, un épisode de la Vie de la Vierge. En présentant Marie comme une vierge, l'Evangile de Luc ajouté qu'elle était accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph .
Description :
Le tableau est à haut cintré est divisé en trois parties. Au premier plan, se situe la scène du mariage avec le grand-prêtre qui officie au milieu et de chaque côté les époux : Marie à gauche accompagné de cinq femmes, Joseph à droite avec cinq hommes, dont l'un plie son bâton sur son genou car resté stérile ; les autres le portent verticalement, celui de Joseph est fleuri.
Au second plan, quelques personnages parsèment la place pour rendre le tableau moins vide. Ils appuient la détermination de la grandeur de l’édifice. Le dallage comporte des rectangles de couleur ocre, alignés parallèlement chacun dans leur secteur, convergeant vers l'édifice et accentuant la perspective à point de fuite vers l'ouverture centrale traversant le temple.
Des personnages sont visibles dans les lointains à droite et à gauche, et également en haut des marches du temple.
Analyse :
Dans le Mariage de la Vierge, Raphaël donne une grande force à ses personnages — disposés en arc de cercle autour du couple central — définissant un sens nouveau de l'espace dans lequel il fait pénétrer le spectateur. La circularité de l’espace est accentuée par la forme du temple