Analyse de la pratique, étudiants en soins infirmiers

Pages: 4 (928 mots) Publié le: 19 novembre 2011
Analyse de la pratique

Situation ou activité vu ou réalisée :

Entretien infirmier co-réalisé avec une infirmière auprès de Dav pour lui expliquer l’introduction d’un nouveau traitement, avec1mg de risperdal® (neuroleptique) une fois par jour à 18h et 75 mg d’effexor® (antidépresseur) une fois par jour à 8h.
Dav est un jeune homme de 20 ans adressé à la Clinique pour un diagnostic deschizophrénie paranoïde seulement évoqué mais avec d’importants troubles dysmorphophobiques et une fluctuation thymique.
Analyse de pratique réalisée en lien avec la compétence 5 : initier et mettre enœuvre des soins éducatifs et préventifs.

Observations, étonnements :

La décision d’introduire un nouveau traitement se fait par le médecin psychiatre avec l’accord du patient. Des informations ontdonc été données à Dav par le médecin psychiatre lors d’un entretien médical.
Avant la première administration nous avons donc effectué un entretien dans le bureau infirmier.
Dans un premier tempsnous avons demandé à Dav ce qu’il connaissait de ces traitements. Il nous a alors précisé que ce n’était pas la première fois que lui était prescrit des neuroleptiques. Il relatait à cette époque uneinobservance au zyprexa® et une prise de poids de 6 kg. Dav est alors très méfiant quant à l’introduction du neuroleptique. Par ailleurs, c’est la première fois que lui est prescrit un anti-dépresseur.Différents points ont été abordés lors de l’entretien.
D’abord, nous lui avons expliqué la nécessité de prendre les traitements tous les jours à heure fixe, y compris lors des weekends (lespatients à l’hôpital de semaine rentre chez eux les weekends et gère eux même la prise de leur traitement).
Ensuite, nous l’avons également prévenu du fait que l’introduction des traitements nécessite unesurveillance biologique rigoureuse avec une prise de sang dès l’introduction des traitements puis une fois par mois pendant les trois premiers mois puis ensuite tous les trois mois. De même qu’une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • analyse de pratique étudiant infirmier
  • Analyse de la pratique soins infirmier en néonatalogie
  • Analyse de la pratique en soins infirmier. toilette au lit
  • Analyse de pratique communication soins infirmiers a domicil
  • Analyse de pratique professionnelle en soins infirmiers : le lavage des mains
  • Analyse de la pratique: stress étudiant infirmier enréanimation
  • Étudiante soins infirmiers
  • analyse de situation étudiant infirmier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !