Analyse de Mme Bovary

Pages: 5 (1541 mots) Publié le: 20 juin 2015
Plan possible vu en classe

Pbique : Comment cette scène de repas revèle-t-elle le caractère d'Emma. En quoi cette scène de luxe nous revèle-t-elle le caractère d'Emma et sa vision romanesque ?







Introduction



I] Description d'un bal mondain vu par Emma

a) Description par les sens (un monde de sensations nouvelles)
b) Un monde de raffinement, de luxe
c) Organisation dans l'espaceII] La vision d'un personnage romanesque

a) Un regard sélectif
b) Le personnage du vieux duc
c) L'ironie du narrateur



Conclusion







I] Description d'un bal mondain vu par Emma

a) Description par les sens (un monde de sensations nouvelles)

Nous avons affaire, ici, à une scène de repas vu par le personnage principal : Emma Bovary.
C'est un monde nouveau qui apparaît à Emma parconséquent elle est submergée par les sensations nouvelles. L'ordre de ces sensations est révélateur puisque c'est l'ordre avec lequel le monde nouveau va entrer en elle. Le premier sens est le toucher, sens apparent avec les allusions à « l'air chaud »(l.4), « Emma frissona de toute sa peau » (l.33) : cela souligne la sensualité du personnage d'Emma.
Le deuxième sens est celui de l'odorat. Noussentons à travers la perception olfactive le « parfum des fleurs » (l.4-5), le « fumet des viandes » (l.5) ainsi que « l'odeur des truffes » (l.5). Emma Bovary a plus d'intérêt pour les invités que pour les plats à proprement parlé. Cela se distingue par l'expression « parfum […] du beau linge, du fumet des viandes ». Dans un premier temps, elle percoit les gens de la noblesse puis l'odeur des plats.Ensuite vient une perception visuelle. Son regard est attiré par tout ce qui brille comme « les flammes des bougies » (l.6), « les cristaux à facettes » (l.6-7) et la lumière. Elle est éblouie par ce qu'elle voit ; on se rend compte de son aveuglement « cloches d'argent » (l.6) et des nuances de lumière, la paleur de lumière, éxprimées par « des rayons pâles » (l.7).
Un monde de couleur s'offre àMme Bovary, non-habituée aux couleurs mais plutôt au noir et au blanc. Déduction se faisant par la grande précision des couleurs des choses qui l'entourent telles que « les pattes rouges des homard » (l.10-11), la « cravate blanche » (l.13) ainsi que le « ruban noir » (l.23). Son quotidien terne et grisâtre contraste avec ce monde aux couleurs chatoyantes.

b) Un monde de raffinement, de luxeC'est un univers aristocratique, elle ne connaît pas ce qui caractérise ce milieu. Elle ne connaît pas touts les manières de la haute société comme le fait de mettre « leurs gants sur leurs verres » (l.18) pour signifier qu'elles ne désirent plus boire. En revanche, elle sait l'histoire du « vieux duc » (l.24 ), ses accointances avec les femmes de la haute société telle que « la reineMarie-Antoinette » (l.26). Dans cette univers guindé, même le maître d'hôtel, serviteur, est qualifié de « grave comme un juge » (l.13-14). L'ambiance reflète bien le luxe et le raffinement, le « beau linge » (l.5). Emma observe tout les plats du repas dès le début du festin donc la description est sans ordre réel des aliments. Nous sommes dans ce texte dans une focalisation interne, par conséquent, la visionque l'on perçoit de la scène de repas est une vision sélective, sélection faite par Emma par rapport à ce qu l'attire comme la couleur, celle des homards : le rouge mais également l'abondance. Cette dernière est visible grâce aux adjectifs tels que « les bords larges de l 'assiette » (l.8) ou encore le fait qu'il n'y ai pas assez de place pour ranger les aliments avec l'expression « depassaientles plats » (l.11), en plus de l'abondance une idée de taille est apportée avec l'adjectif qualificatif « gros » en reférence au fruits. Le luxe passe, pour Emma, par la profusion, l'abondance. Le luxe passe aussi par l'exotisme comme « les ananas » (l.34-35). L'exotisme était un signe de rareté et donc c'est une marque de paraître car ce qui est rare est forcément cher. Le marqueur social des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mme Bovary analyse
  • Analyse de texte : mme bovary
  • Analyse mme bovary
  • Analyse chapitre 8 mme. bovary
  • Analyse les lectures d'Emma au couvent
  • Mme Bovary analyse p. 86-88
  • Mme bovary
  • Mme bovary

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !