analyse de pratique compétence 3

Pages: 13 (3027 mots) Publié le: 22 mai 2014



Réalisation d’une toilette sur une personne ayant un handicap mental.
Phase descriptive :
L’action se situe dans un centre hospitalier départemental psychiatrique, dans le service des chroniques. La personne concernée est un homme de 36 ans que je nommerais Mr.F. Mr F souffre d’une psychose précoce autistique et de la maladie de Pica, c’est-à-dire qu’il peut ingérer tous typesd’objets pour avoir la sensation d’être « rempli ». Mr F est dans l’incapacité d’assurer seul ses actes de la vie quotidienne, notamment la toilette, où il a besoin d’être guidé.Je suis étudiante de première année en soins infirmier, il s’agit de mon premier stage en santé mentale, et le soin que j'ai réalisé est un accompagnement à la toilette, je l’ai réalisé seule ayant suivie les aides-soignantesauparavant. Cette analyse pratique professionnelle concernera donc la compétence 3.
Vers 7h10 je me rends dans la chambre de Mr.F afin de voir si celui-ci dort toujours, ayant recueilli certaines informations sur lui, je sais qu’il est rarement endormi à cette heure-ci. Voyant qu’il est sur son lit assis, avec les yeux grand ouvert. Je lui dis que c’est moi qui vais l’accompagner dans la réalisationde sa toilette ce matin, et lui demande par la même occasion s’il veut se doucher maintenant. Mr.F me réponds « pas », c’est à son habitude de répondre par la négation, mais aussitôt commence à se déshabiller. Il ne communique pas en faisant des phrases, il répond souvent « pas » mais ses gestes signifient autre chose.
Vers 7H15,je décide de préparer le matériel nécessaire afin de réaliser cettetoilette selon la technique apprise en cours. Je me rends donc à la lingerie, et me frictionne les mains à la solution hydro alcoolique, puis prépare le linge dont je vais avoir besoin, 2 serviettes de bain, 3 gants de toilette jetables, 1 paire de gants en latex, le gel douche qui se trouve toujours dans le placard du patient fermé à clef (au vue de la pathologie du patient il est essentiel dene laisser aucun objet a portée de main de celui-ci) , ainsi que 2 draps et une taie d’oreiller qui serviront à la réfection de lit. Puis je me rends dans la chambre et demande au patient de choisir ses vêtements.
Je sors donc le pommeau et le tuyau de douche qui sont dans le placard fermé à clef et donné uniquement à la demande du patient auprès d’un professionnel de santé. J’installe la douche,appose les serviettes de toilette sur une chaise non loin de la salle d’eau, et demande au patient de se dévêtir. Mr.F n’a besoin d’aucune aide pour se déshabiller, il sait le faire seul mais ne tri pas son linge propre et son linge sale, je mets donc ses affaires sales dans le filet vert destiné à cet effet (la famille du patient payent un organisme de lavage et repassage du linge situé à Agen :repassage service). Par la suite je propose au patient de venir à la douche, j’allume l’eau, choisis la température et fais tester la température de l’eau au patient. La température lui convient, il se mouille le corps, je lui donne un gant de toilette et lui met du gel douche dessus.Je le stimule en lui indiquant les zones à nettoyer, afin qu’il évite les erreurs d’hygiène. Je lui dis de selaver en premier le visage, puis les bras, le torse, les jambes, les pieds, et enfin les parties intimes. En essayant de faire suivre au patient une logique, du plus propre au plus sale. Le patient décide alors de se laver en premier la partie anale avec le gant et par la suite de se laver le visage. J’arrête immédiatement le patient dans l’élan de son action, et lui explique alors qu’il n’est paspropre de faire ceci, et qu’il est important de se laver le visage avec un gant propre. Je lui dis cependant qu’il peut finir de se laver la partie anale avec ce gant la, mais qu’il ne devra pas s’en servir pour un autre usage. Mr.F continue de faire le même geste, je décide alors de lui retirer le gant et de finir la toilette à sa place, je sors alors un nouveau gant, lui lave le visage, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique compétence 3
  • Analyse de pratique infirmière compétence 3
  • Analyse de pratique professionnelle ifsi compétence 3
  • Analyse de pratique compétence 9
  • Analyse de pratique compétence 1
  • analyse de pratique compétence 9
  • Analyse de pratique compétence 1
  • analyse de pratique compétence 10

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !