Analyse de pratique prise de sang

Pages: 6 (1274 mots) Publié le: 26 janvier 2013
ANALYSE DE LA PRATIQUE (annexe) STAGE N°1
LIEUX :
Mon stage s’est déroulé en réhabilitation sociale. C’est un service de 9 lits. Ce service, contrairement aux autres ne dispose pas de salle de soins. De ce fait, les soins, les entretiens, la prise des thérapeutiques se font dans le bureau infirmiers. De plus, comme les patients sont en réhabilitation sociale, ils effectuent eux même lenettoyage de leur chambre, ainsi les règles d’asepsies des chambres ne sont pas totalement respectées, ce qui confirme que tout soin se passe dans le bureau infirmiers.

Le soin s’est déroulé le matin, après le levé du patient et avant son petit déjeuner. Ce dernier devait avoir un bilan sanguin et il devait être à jeun. Ce bilan sanguin doit être fait tous les mois car il rentre dans le cadre d’unesurveillance par rapport à son traitement par Clozapine.

SITUATIONS OU ACTIVITES VUES OU REALISEES :
Monsieur S. est un homme âgé de 36 ans. Il a été admis en réhabilitation sociale le 12 septembre 2011 après être allé en psychiatrie générale en soins libres suite à sa pathologie. Monsieur S. est un schizophrène paranoïde, il est confus dans ses dires, a des hallucinations et des délires, il estaussi conscient de sa maladie. Il ne nécessite que d’une stimulation à la toilette. En effet, l’incurie est souvent présente dans la schizophrénie. Pour le reste, Monsieur S. est très autonome. Par exemple, tous les jours, Monsieur S. se rend à l’hôpital de jour par ses propres moyens (marche et bus), prépare son pilulier lui-même (une vérification est cependant faite par l’infirmière).
Pour saschizophrénie, Monsieur S. est traité par Clozapine, traitement utilisé pour les patients atteint de schizophrénie ne répondant pas ou étant intolérants aux traitements par antipsychotiques. Ce traitement peut provoquer des agranulocytoses (baisse importante du nombre de globules blancs). De ce fait, il est nécessaire d’effectuer une surveillance régulière de la numération formule sanguine (NFS).Pendant les 18 premières semaines, il y a une NFS tout les 7 jours puis cette surveillance devient mensuelle. Les leucocytes doivent être supérieurs à 3500/mm3 et les neutrophiles supérieurs à 2000/mm3. D’où la nécessité du prélèvement veineux dans le projet de soin de Monsieur S.

Le prélèvement veineux ayant lieux au matin, l’infirmière, Madame D. est seule en poste, comme tous les matins enservice de réhabilitation sociale. J’étais présente pour l’observation de prélèvement veineux mais je m’étais chargée de la préparation du matériel nécessaire.

Avant un prélèvement sanguin, il y a nécessité de préparer le matériel suivant un protocole précis afin d’éviter toute faute d’asepsie.
Après un nettoyage des mains à la solution hydro-alcoolique, le SHA (Friction paume contre paume,paume de la main droite sur le dos de la main gauche et réciproquement, paume contre paume doigts entrelacés, dos des doigts contre la paume opposée avec les doigts emboités, friction des pouces, des ongles et des poignets, cela pendant 30 secondes minimum et jusqu’à ce que les mains soient totalement sèches), désinfection du matériel (table utilisée pour le soin et garrot). Puis friction des mainsau SHA, afin de préparer le matériel nécessaire au prélèvement veineux (aiguille stérile, corps de pompe à usage unique, tubes de prélèvement, antiseptique, boules de coton, garrot, protection papier à usage unique, étiquettes pour l’identification du patient, bons d’analyse laboratoire avec pochette de transport, sac à élimination des déchets, conteneur à déchets contaminés piquants ettranchants, un SHA), lors de cette préparation, friction au SHA autant de fois que nécessaire.

Une fois que le matériel est prêt, le patient vient au bureau infirmiers pour subir son prélèvement veineux.
L’infirmière s’assure tout d’abord de la bonne identité du patient et de la prescription médicale, explique au patient l’acte qu’elle réalisera puis l’installe sur une chaise à proximité du matériel....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse De La Pratique Prise De Sang
  • Analyse de pratique: prise de sang
  • Analyse de pratique: Prise de sang
  • Analyse pratique prise de sang
  • Analyse de pratique prise de sang
  • ANALYSE DE PRATIQUE N 1 Prise de sang
  • Analyse pratique IFSI prise de sang
  • analyse de pratique stage 1 S1 prise de sang

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !