Analyse de pratique d une situation relationnelle

Pages: 6 (1773 mots) Publié le: 18 août 2015


NOM : LIGNEAU PRENOM : ELODIE







PROMOTION : 2012-2015 GROUPE : A








U.E. : UE 4.2, Soins relationnels




FORMATEUR
REFERENT : S. BURTE, M. CANOPULO & S. FORTES






TITRE du
DOCUMENT :
Analyse de pratique d’une situation relationnelle







SEMESTRE : 2 DATE
de la remise : 10 juin 2013




Analyse de pratique d’une situation relationnelle :Phase de description :
Etudiante infirmière en première année je suis dans un EHPAD de la région centre. Mardi 19 février 2013, je viens d’arriver dans le service il est 13h. Je me dirige dans la salle à manger au moment du repas et je vois qu’il manque quelqu’un à une table. Il s’agit de Mme B, la résidente que je prends en charge depuis le début de mon stage. Je demande à une des infirmières cequ’il s’est passé, elle me dit qu’elle est tombée cette nuit et qu’elle est restée en chambre. Après que les résidents de la salle à manger aient terminé de manger, je décide d’aller voir Mme B pour avoir de ses nouvelles.

Arrivée au 4e étage, je me dirige vers sa chambre et je frappe. Je rentre, la salut, je vois Mme B. allongée dans le lit et lui demande si elle se souvient de moi. Elle ne sesouvient jamais de mon nom mais me reconnait et me sourit. Je m’assoie alors sur son lit pour lui parler. Je lui demande comment elle va et ce qu’il s’est passé cette nuit. Mme B a quelques pertes de mémoire, elle me dit donc qu’elle ne se souvient pas mais elle me dit tout de même qu’elle ne se sent pas très en forme aujourd’hui. Je vois que son repas n’est pas fini, elle me dit que ce n’était pas trèsbon. Je lui propose d’aller chercher quelque chose qu’elle souhaiterait manger en cuisine mais elle me dit qu’elle n’a pas très faim.
Je décide donc de parler d’un autre sujet et l’interroge sur ce qu’elle fait la journée lorsqu’elle est dans sa chambre. Elle me dit très sérieusement qu’elle regarde les arbres pousser par la fenêtre. Etonnée, je lui demande de combien de centimètres ils ont poussédepuis qu’elle est arrivée (3mois). Elle me répond alors 5 mètres. Je souris et lui dit que ca me parait un petit peu beaucoup mais elle m’assure du contraire. Lorsqu’elle me dit ça je ne sais pas si elle dit cela pour rire ou si c’est parce qu’elle le pense vraiment. Me sentant mal à l’aise et ne sachant pas quoi dire je décide de lui parler de ses enfants. Je lui demande alors combien elle en aet comment ils s’appellent, elle me répond qu’elle en a trois mais qu’elle se souvient seulement du prénom de Daniel. Je décide d’aller vers ses photos déposées sur son bureau en me disant qu’elle pourra peut être s’en souvenir. Je lui demande d’identifier ses enfants sur les photos mais elle se mélange un peu entre ses petits enfants et ses enfants. Il y avait seulement une photo de deux de sesenfants je lui demande si elle en a pas une autre de son autre enfant. Elle me dit qu’il est mort. Je lui demande quand est ce que c’était mais je vois qu’elle commence un peu à s’énerver. Cela m’a rendu triste de voir le visage de Mme B. se renfermer à cause de ma question. Je ne voulais pas l’a rendre triste ou lui rappeler de mauvais souvenir mais seulement lui parler pour qu’elle soit plus enforme. Je n’ai donc pas insisté et j’ai parlé d’autre chose.

Je remarque alors qu’elle a un bleu sur sa joue gauche. Je lui demande donc pourquoi elle a ceci et elle me répond qu’elle est tombée cette nuit. J’étais contente qu’elle s’en souvienne tout de même et lui demande comment elle est tombée. Elle ne s’en souvenait pas mais elle me dit également avoir mal près des côtes gauches. Je lui disque c’est surement à cause de la chute de cette nuit et que le médecin passera cet après-midi pour surveiller s’il n’y a pas de problème grave. Je vois alors qu’elle commence à fermer un peu les yeux. Je lui demande si elle est fatiguée, elle me dit que oui et qu’elle souhaiterait se reposer. J’enlève donc son plateau et baisse sa tête de lit. Je lui dis de bien se reposer et que je viendrai...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique ue4.2 s5 situation relationnelle
  • analyse de situation : situation relationnelle
  • Analyse de situation relationnelle
  • analyse de situation relationnelle
  • Analyse situation relationnelle
  • Analyse d'une situation relationnelle
  • Analyse de situation: soin relationnel
  • Analyse de pratique : soins relationnels

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !