analyse de pratiques professionnelles

Pages: 8 (1767 mots) Publié le: 28 mai 2014

Analyse de pratique professionnelle :
1ère Situation

En stage en psychiatrie adulte à l’hôpital de jour Saint-Jean à Chinon. Il s’agit d’une structure extrahospitalière qui accueille les patients la journée du lundi au vendredi de 9h à 17h.
A mon arrivé à l’Hôpital de jour je me suis présentée auprès de tous les patients cependant un des patients présent a retenu mon attention c’estpourquoi j’ai choisi de vous parler de ma rencontre avec Mr A.
Mr A est un homme d’une trentaine d’année, d’environ 1m80, plutôt costaud. Il porte des habits assez larges et à un visage plutôt fermé.
Lorsque je me suis présentée à lui, le premier contact a été froid. Nous nous avons échangé très peu de mots, néanmoins j‘ai trouvé son niveau d’élocution bon et son vocabulaire assez riche. Ce qui aretenu mon attention c’est que cet homme était en retrait des autres patients. Il semblait triste et fatigué, plutôt dans ses pensées. Etant relativement jeune, au vu de la moyenne d’âges des patients de l’hôpital de jour qui est d’environ de 60 ans, je me suis demandée pourquoi était-il ici? Je voulais également savoir à quoi pensait-il ? Qu’est ce qui pouvait le préoccuper ainsi? Alors qu’avecd’autres patients le contact se fait naturellement je m’aperçois au fil des jours qu’avec Mr A cela est plus difficile. Je n’arrive pas à engager une conversation; J’espérais pouvoir le connaitre d’avantage mais ses réponses restaient brèves. Cela me mettait plutôt mal à l’aise car je ne savais pas comment l’interpréter. Est-ce de l’indifférence ? Un désintérêt ? Il était alors difficile pour moid’aller vers lui et c’est aussi ce qui m’a questionnée : se comporte t’il ainsi parce qu’il a un tempérament solitaire ? Ou est-ce moi qui ai des difficultés à aller vers ce patient ?
Lors de mon parcours de stage je suis allée dans les structures intra-hospitalières pendant trois semaines. A mon arrivée j’apprends que Mr A est hospitalisé et qu’il a lui-même fait la demande par peur de se remettre àboire de l’alcool. L’organisation mondial de la santé a défini en 1951, l’alcoolisme par la formulation suivante : « les alcooliques sont des buveurs excessifs dont la dépendance à l’égard de l’alcool est telle qu’ils présentent soit un trouble mental décelable, soit des manifestations affectant leur santé physique ou mentale, leurs relations avec autrui et leur bon comportement social etéconomique. Ils doivent être soumis à un traitement. » De plus, l’alcoolisme est aujourd’hui au rang des autres toxicomanies, on peut distinguer l’abus d’alcool et la dépendance à l’alcool. Mr A présente quant à lui une dépendance, laquelle correspond à une poursuite de la prise d’alcool malgré ses conséquences dommageables. Je me suis alors rendu compte que je ne connaissais pas ce patient. Je me suisfocalisé sur le contact, la discussion, sans m’apercevoir que peut-être ces derniers jours avaient été difficile pour lui. Ce que je prenais pour de l’indifférence cachait peut-être des souffrances dont je ne m’en étais pas rendue compte.
A l’unité par le biais d’activités sociothérapiques je commence peu à peu à créer un lien avec Mr A. Nous parlons de choses et d’autres et j’ai l’impression quecela lui fait du bien ; il parait plus détendu et s’ouvre peu à peu. Toutefois je n’arrive pas à aborder avec lui les raisons de son hospitalisation. Je cherche toujours à comprendre pourquoi un homme marié, avec deux enfants et qui avait un travail à sombrer dans l’alcool ? Quel a été l’élément déclencheur ? Pourquoi après deux ans de sevrage alcoolique a-t-il peur de se remettre à consommer del’alcool ? Est-ce lié aux fêtes qui approchent ? Ou est-ce lié à son contexte familiale difficile dans lequel Mr A se bat pour avoir un droit de visite auprès de ses enfants ? Les questions sont multiples pour autant je ne peux pas les aborder avec lui car jusqu’à présent il n’a pas souhaité m’en parler et je respecte ce choix. Je n’aborde donc pas sa vie privé lors des activités car...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique professionnel
  • Analyse pratique professionnelle
  • analyse de pratique professionnelle
  • Analyse de pratique professionnelle
  • Analyse de pratique professionnelle
  • analyse de pratique professionnelle
  • Analyse de pratique professionnel
  • Analyse des pratiques professionnelles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !