ANALYSE DE SAINT JEAN DE LA CROIX DE SALVADOR DALI

Pages: 6 (1375 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Christ de Saint Jean de la Croix de Salvador Dali

Présentation générale:
Cette œuvre s’intitule «Christ de Saint Jean de la Croix», son auteur est Salvador Dali. L’œuvre est une huile sur toile, d'une forme d'art figurative et la représentation est imaginaire. Ce portrait à une forme rectangulaire. La toile est réalisée en 1951 d'une dimension de 205 x 116 cm, elle est maintenant conservéeau musée Kelvingrove à Glasgow (Royaume-Uni – Écosse).

Salvador Felipe Jacinto Dali de nationalité espagnole a vécu au XXème siècle, il est né le 11 mai 1904 et mort le 23 janvier 1989. C'était un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain. Neuf mois avant sa naissance son frère aîné également nommé Salvador meurt, durant sa vie il se demandera s'il est lui-même ou la réacarnation deson frère, Dali est très intéressé par le futurisme mais surtout par le cubisme en 1925. C'est en 1926 qu'il va imposer son propre style bien particulier. Cette même année il se rendra à Paris, voyage qui marque un tournant dans sa vie de peintre: la découverte du surréalisme et sa rencontre avec Gala, sa future femme qui lui apportera une inspiration nouvelle, un point de fixation et derationalité dans ses visions délirantes. Il a donc officiellement rejoint le groupe de surréalistes constitué de André Breton, René Magritte... Quelques temps après il fut renvoyé du mouvement surréaliste à la demande de Breton car il avait un rapport avec le sexe qui ne lui plaisait pas notamment dans ses tableaux.

Description:
Qu-est-ce que Dali reprèsente sur cette œuvre?

La peinture montreJésus crucifié qui est pris en perceptive plongeante et vu d'au-dessus de la tête. On peut voir que cette dernière retombe lourdement vers le bas de sa poitrine ce qui empêche le spectateur de voir son visage, nous sommes alors intrigués par cette perspective curieuse de voir un Christ qui nous ne regarde pas, on a presque l'impression de le «surprendre» ce qui nous laisse légèrement à l'écart decette scène. La courbure de ses épaules, prolongée par ses bras, forme un demi-cercle dont l'ombre portée se dessine sur la croix. Il a les cheveux courts au contraire des représentations classiques. Ses mains crispées évoquent la douleur de cet instant; la mort du Christ en tant qu'homme. Son corps magnifiquement modelé, se pare d'une couleur dorée par une lumière chaude. Cette attente de laplastique parfaite est en totale opposition des représentations du Christ qui montrent un corps souffrant et mutilé pour évoquer l'immense sacrifice du fils de Dieu. Dans l’œuvre de Dali le Christ n'est pas blessé, n'est pas cloué sur la croix n'a pas d'entailles, ne possède aucun des attributs classiques de la crucifixion: clous, couronne d'épines, etc. Si Dali supprima les signes de souffrances et delaideur c'est parce que il voulut peindre le Christ beau comme l'est Dieu. Au sommet de la croix nous pouvons apercevoir un papier carré légèrement froissé ce qui rappelle les œuvres religieuses de la Renaissance. Dans certains de ces tableaux, ces cartels de papiers servent de signature aux peintres. Après avoir regardé Jésus, notre œil est guidé par la croix vers le bas du tableau qui nousmontre un paysage. Il s'agit du port Lligat, un petit bourg catalan à deux kilomètres de Cadaquès, le village natale de Salvador Dali. Deux petits personnages sont disposés sur les berges à côté de barques typiques de cette région de l'Espagne. Tous deux se rattachent à l'art des siècles passés. Le premier, de face est l'exacte réplique d'un paysan extrait d'un tableau français du XVIIe siècle parLouis le Nain, qui se nomme «Paysans devant leur maison». Le personnage est un viel homme, au costume rapiécé, se tenant debout, une main derrière le dos. Même si les traits de son visage ne sont pas très clairs à voir on devine son regard insistant qui nous donne l'impression d'être invité à participer à la scène rurale. Le deuxième personnage est un homme de dos, se trouvant sur la rive, il sort...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • analyse de lincoln salvador dali
  • analyse salvador dali
  • Analyse d’une œuvre : « l’allégorie de soie » de salvador dali
  • Salvador dali
  • Salvador Dali
  • Salvador Dali
  • Salvador dali
  • Salvador Dali

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !