Analyse de "thrène aux victimes d'hiroshima"

656 mots 3 pages
Francisco Leitão 3ª3

Thrène à la Mémoire des victimes d’Hiroshima
Krzysztof Penderecki

En 1945, fut la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Pourtant, dans cette année, des évènements affreux allaient avoir lieu. Entre ces évènements, on peut distinguer le bombardement atomique d’Hiroshima: Les japonais n’ont pas accepté les conditions de l’ultimatum de Potsdam réalisé par les États-Unis. Par conséquence, ce dernier lança, le 6 août 1945, une bombe atomique sur les villes d’Hiroshima et Nagasaki. Cette attaque tua plus de 140 000 personnes et dura 8 minutes et 37 secondes. Cet évènement fut si affreux et cruel, que de nombreuses oeuvres ont été réalisés en sa mémoire. Entre ces oeuvres, se trouve Le Thrène à la Mémoire des victimes d’Hiroshima. Comment a-t-elle été composée?

Cette oeuvre a été créée penadnt une période de deux années, de 1959 à 1961, par Krzysztof Penderecki. Elle s’appelait originellement 8’37’’ (durée de l’attaque), mais changea son nom pour que le public puisse mieux comprendre. Cette oeuvre est un thrène, lamentation funèbre chez les grecs anciens, et rend hommage aux victimes de ce bombardement ( “Puisse le thrène exprimer ma ferme conviction que ces sacrifices d’Hiroshima ne soient jamais oubliés et perdus” –Penderecki ). L’effectif total est composé uniquement de cordes: 24 violons, 10 altos, 10 violoncelles et 8 contrebasses. Le son est primordial, il est avant la structure ou la mélodie: c’est une oeuvre athématique, soit pas de mélodie repérable. Elle a aussi comme caractéristique d’être une oeuvre atonale, contrairement au système tonal de la musique classique. On privilégie alors les dissonances et on utilise de façon fréquente les clusters (masse de sons dissonants). Elle ne possède pas de pulsation rythmique; la durée de chaque séquence est exprimée en secondes. On peut diviser l’oeuvre en trois parties différentes: La première partie commence avec des entrées décalées des différents groupes de cordes sur les

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