Analyse de l'image (Méthodologie)
I/ Les lignes de force et les points forts
Les lignes de force sont les lignes que l'oeil remarque immédiatement: • Les horizontales: un mur, un chemin, une séparation peuvent suggérer l'immobilité, le calme et approfondir l'image en traçant l'horizon. • Les verticales: un arbre, un personnage, un poteau, l'arête d'un mur suggèrent la hauteur, elles ralentissent le regard. • Les courbes: elles introduisent un effet de douceur, de calme, associé à des droites, elles donnent une impression d'harmonie. • Les obliques et les diagonales: elles donnent une impression de dynamisme.
Les points forts sont les zones qui attirent le regard, il peut s'agir de tâches claires ou foncées: ces points forts retiennent l'attention et attirent le regard.
II/ Les lignes de fuite, le point de fuite
Certains segments de droite suivent la même orientation, ces droites appelés lignes de fuite se rejoignent en un point dans ou hors de l'image, il s'agit alors du point de fuite. Ces points assurent un effet de persepctive et créent une impression de profondeur.
III/ L'interprétation de l'image
1) La dénotation et la connotation
La dénotation: le lecteur repère d'abord ce que représente l'image (lieu, personnages,...), c'est une reconnaissance neutre et objective.
La connotation: A la dénotation s'ajoute des sens seconds, des suggestions, des intreprétations. Cette connotation s'appuie sur l'imaginaire, sur les connaissances du spectateur de l'image.
2) Les codes symboliques a. Code chromatique
Les couleurs peuvent être porteuses de symbole, elles provoquent des associations qui participent à la connotation de l'image.
• le blanc suggère la pureté et l'innocence.
• le noir est souvent associé au ténèbres, à l'angoisse.
• le rouge représente la passion, cette couleur incite l'action.
Les couleurs chaudes sont le rouge, orangé et jaune.
Les couleurs froides sont le vert et le bleu. b. Code des formes