Analyse Dom Juan Acte 1 Scene 2

Pages: 5 (1029 mots) Publié le: 14 octobre 2014
Dom Juan Acte 1 Scène 2 Molière


Molière, auteur de nombreuses pièces de théâtre au XVIIeme siècle, est considéré comme un des principaux auteurs du classicisme. Le classicisme se caractérise par l’importance donnée à la raison, les codes et la morale, ainsi que l’imitation des Anciens et la fréquente référence à l’Antiquité. Molière choisitde représenter la morale sur scène mais préfère la comédie à la tragédie qui permet une critique plus aisée des mœurs et vices de son temps. Dom Juan, qui est joué pour la première fois en 1665, connaît un succès considérable jusqu’à ce qu’elle soit interdite par le roi sous la pression des dévots qui venaient de faire interdire Tartuffe. En effet, cette pièce, qui reprend un sujet à la mode estune tragi-comédie qui raconte la vie d’un libertin débauché . L’extrait étudié est la scène 2 de l’acte 1 , scène constitué d’un dialogue entre les personnages de Sganarelle et Dom Juan , le premier énonce son point de vue , avouant a Dom Juan qu’il n’approuve guère sa manière «  d’aimer de tous cotés » le second va répliquer par ca célébrissime tirade sur sa philosophie de l’amour . Nous allonsici chercher a savoir si le discours de Dom Juan est condamnable ou non .

Dans un premier temps le lecteur peut apercevoir que Dom Juan est un habile orateur , mis à part le « tu » prononcé en faveur de Sganarelle il parle sans forcément s’adresser à son interlocuteur , cette tirade en réalité s’adresse aux spectateurs . Il utilise fréquemment le pronom personnel « je » , chose qui le metdonc souvent en tant qu’exemple dans sa tirade . Dom Juan utilise le présent de vérité générale , il considère son point de vue comme justifié , valable pour le plus grand nombre .

La tirade tourne autour de deux arguments : celui en faveur de l’inconstance amoureuse et celui qui condamne la fidélité .
Dom Juan se montre lui même comme une victime qui a pour seul tort de répondre aux appelsdes femmes qui sont dans son esprit les vraies séductrices . Son utilisation de «  les justes prétentions qu’elles ont sur notre cœur » et « un beau visage me le demande » met donc en valeur le fait que Dom Juan ne prend pas la responsabilité de ses actions , il se présente comme irréprochable .

Dom Juan se considère également comme un « justicier » mettant en avant l’argument que l’amour estun plaisir qui doit être accessible à toutes les femmes , et que donc il endosse le rôle de rendre justice a l’amour s’attribuant par conséquent les qualités de l’altruisme et de la générosité . Ce point nous est montré par l’utilisation du champ lexical de la justice : « justes » « droit » « injustice. »

Dans l’extrait , la conquête amoureuse est assimilée à la conquête guerrière . Dom
Juanva insister sur le champ lexical du combat : « conquêtes » « vaincre » « combattre » Dom Juan se montre donc encore sous un nouvel angle celui d’un conquérant , un guerrier . Mais par sa comparaison d’une femme et d’un territoire on peut aussi relever le point que Dom Juan ne considère pas les femmes comme des êtres humains mais exclusivement des « objets » , des objets qui certes détiennent ungrand pouvoir sur lui , mais des objets tout de même .

Le deuxième argument mis en avant par Dom Juan est la futilité
de la fidélité .

La fidélité est dénoncée par Dom Juan comme un emprisonnement , une servitude volontaire. On relève des verbes faisant référence à la servitude et la contrainte tel que « qu’on renonce » « qu’on se lie » . Pour ce personnage épris de liberté la fidélitérime avec tout ce qu’il rejette et méprise.
La fidélité est aussi synonyme ici de privation , démontré par les phrases à la forme négative et le vocabulaire à connotation négative : «  tu veux qu’on se lie au premier objet qui nous prend , qu’on renonce au monde pour lui , et qu’on n’ait plus d’yeux pour personne ? »
Cette privation est d’autant plus effrayante carta elle comparé à une mort...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse dom juan acte 2 scène 2
  • Commentaire : acte 1 scene 2 dom juan
  • Dom juan acte 1 scène 2
  • Commentaire dom juan acte 1 scene 2
  • Molière, dom juan, acte 1 scène 2
  • Dom juan acte 1 scene 2
  • Dom Juan Acte 1 scène 2
  • Dom juan acte 1 scène 2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !