Analyse du marché des industries culturelles

Pages: 12 (2771 mots) Publié le: 17 février 2013
L’industrie culturelle – Groupe 29

The nature of the universe

* What products or services are offered?

L’industrie culturelle est très variée, son offre l’est donc tout autant. On la divise communément en 6 grands domaines : le cinéma, la musique, la télévision, l’édition la radio et les jeux vidéos. Il s'agit de secteurs qui conjuguent la création, la production et lacommercialisation de biens et de services dont la particularité réside dans l'intangibilité de leurs contenus à caractère culturel (http://petite-nation.qc.ca/culture/planindustrie.htm). Ce sont : des films, de la musique, des jeux, des produits dérivés, des événements culturels, des émissions, …
La spécificité de l’industrie culturelle est que les produits peuvent être dématérialisés –sortie en salle decinéma, vidéo à la demande (les sociétés françaises EuropaCorp et SND ont par exemple signé récemment un partenariat avec Google Play pour autoriser la diffusion de leur catalogue d’œuvres sur la plate-forme de VOD de Google), diffusion sur les chaînes-. D’autres produits ont des supports physiques tels que les livres, les DVD,…

*  What is the most common legal structure? Economic structure?Symboles culturels et politiques, les grandes institutions culturelles sont juridiquement sous la tutelle du ministère de la culture. Dès lors, pour les établissements qui n'étaient pas juridiquement considérés comme établissements publics, un passage au statut d'Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) ou d'Etablissement Public à caractère Administratif (EPA) s'est imposé.Ainsi, c’est dans les années 1990 que les grandes institutions se sont dotées de statuts mieux adaptés aux enjeux contemporains telles que le musée du Louvre devenu EPA en 1993 et la BNF en 1994. Ce statut d’établissement a pour avantage la souplesse de gestion et la possibilité d’appel à des financements publics ou privés.

* Does the products or services meet the needs of the market?Les produits et services de l’industrie culturelle ne semblent pas toujours rencontrer leur public. L’industrie culturelle doit d’abord faire face à une conjoncture économique difficile puisque la demande des particuliers en produits culturels et de loisirs a baissé de 3,6% en 2011 (source Etude de marché Xerfi sur l’industrie du livre, 2012).
Egalement, les inégalités croissantes entre des œuvresà succès pour lesquelles les spectateurs sont prêts à payer très cher (tel que l’accès aux chaînes sportives, aller voir un blockbuster) et des œuvres diffusées presque gratuitement car elles ne trouvent pas leur public (ex : musiciens mettant en libre chargement leur compositions) prouvent que certains produits ne répondent pas aux besoins du marché.
Cependant, l’industrie culturelle tâched’innover pour répondre aux nouveaux besoins du consommateur nomade, adepte des nouvelles technologies et de consommation à la demande. L’industrie télévisuelle par exemple s’est mise à l’offre télé de rattrapage (MyTF1, Pluzz pour France Televisions, M6 Replay,…) et des acteurs tels que Free, Orange et Numéricable se sont lancés dans l’offre de télévision mobile personnelle.

* Are there anytrademarks, copyrights, licenses or guarantees associated with products or services?

L’industrie culturelle est très en lien avec les problématiques que pose la propriété intellectuelle. Toutes les industries qui sont régies par le droit d’auteur (cinéma, musique, radio, télévision) ont résulté d’une certaine forme de piratage (Lessig Lawrence, « Industries de la culture, pirates et « culturelibre »).
Depuis toujours il est difficile de protéger une œuvre. La crise que connaît actuellement les industries du disques et de la cinématographie en est la preuve et les différentes lois sur le copyright ont bien du mal à empêcher le partage de musiques et de films sur les plateformes numériques. La loi Hadopi ne connaît qu’un succès très relatif (à peine une dizaine de dossiers transmis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Industries culturelles et marché mondial
  • Analyse du marché de l'espace culturel
  • les industries culturelles
  • Industries culturelle
  • Industries culturelles
  • Industrie culturelle
  • Industrie culturelle
  • industries culturelles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !