Analyse du poème la fontaine de sang, de baudelaire

Pages: 5 (1248 mots) Publié le: 4 mars 2012
La fontaine de Sang est un poème de Charles Baudelaire écrit en 1857. Ce poème fait partie de la quatrième partie du recueil, appelé Fleurs du mal. Le poème raconte donc une expérience faite pendant la recherche d'un paradis artificiel, celui de la luxure, bien qu'on retrouve dans le premier tercet une allusion au vin, le premier paradis artificiel expérimenté par Baudelaire. On pourrait diviserce poème en deux parties: la première serait composée des deux quatrains, la deuxième des deux tercets. En effet, les deux quatrains reprennent une hémorragie la traduction physique de la tendance du sujet lyrique à se répandre au-dehors alors que les tercets font état de cette "terreur" qu’inspire au poète cet épanchement involontaire, que les quatrains évoquent (citation :http://odautrey.free.fr/fontainedesang.htm).
Les deux premières strophes, donc le double quatrain, se centrent essentiellement sur le lyrisme. En effet, dès le début, Baudelaire le présente sous forme d'une métaphore mise en pratique par l'hyperbole (Mon sang coule à flot). Le sang serait ici égal soit au lyrisme, soit au spleen baudelairien. D'ailleurs, Baudelaire nous écrit le premier quatrain à la premièrepersonne (Il me semble-Mon sang- Je l'entends- Je me tâte), alors que cette personne disparaît totalement au deuxième quatrain, signe que le lyrisme dépasse le poète. La conclusion de cette première partie se trouve dans la deuxième strophe et est exprimée par les deux derniers vers de cette strophe. En effet, cette expression marque élargissement de la vision, nous montrant bien que le lyrisme estétendu, inonde tout et n'épargne personne. On peut observer dans ce quatrain l'opposition entre « à travers la cité » et « comme dans un champs clos ». En effet, la cité marque l'élargissement, alors que le champs clos nous offre une limitation dans l'espace. Cette opposition nous montre bien que le poète nous offre uniquement une vision de son imaginaire, et non une description de paysages réels.De plus, les deux derniers vers des quatrains signalent la réussite mitigée du poète : son lyrisme, sa créativité changent le monde mais la peur demeure… (citation)
Les deux dernières strophes, donc les deux tercets, nous révèle un poète terrifié, aspirant à un répit impossible. On y observe d'abord une demande de la part du poète, demande présente au début de chacun des deux tercets : J'aidemandé à des vins et J'ai cherché dans l'amour. Baudelaire essaye de conjurer sa peur par des « divertissements de choix », comme le vin et l'amour (citation). Malheureusement ces divertissements ne sont pas définitifs et n'apportent que le malheur. D'ailleurs, cela se voit dans les sonorités, d'abord douces pour le premier tercet (vins captieux-me mine-plus fine), suivi par des consonances rudesdans le second tercet(Oublieux-aiguilles-cruelles filles). Cette différence de consonance nous montre la recherche de l'échappatoire et l'impossibilité de celle-ci, la sonorité douce nous montrant la recherche, alors que celles rudes nous montre l'échec. De plus, l'échec est aussi marqué par l'adjectif Captieux présent au neuvième vers. En effet, captieux signifiant trompeur, il nous montre l'échecet le mensonge du vin et des paradis artificiels. Baudelaire nous parle ici en tant expérimentateur. En effet, cette expérience est marqué par dans le vers « Le vin rends l'œil plus clair et l'oreille plus fine ». On pourrait observer un certain sarcasme dans cette expression si on l'analyse comme étant : L'ivresse aiguise le lyrisme mais ne le rends pas plus supportable (citation). Autre élémentfrappant de cette expression, c'est le point d'exclamation présent à la fin de celle-ci (l'oreille plus fine !). En effet, cela indique un jugement sans appel et définitif. Il indique aussi clairement que choisir l'ivresse comme apaisant (comme un sorte d'anti-dépresseur en somme) est un échec. Cet échec est renforcé encore par le Mais présent au début du dernier tercet. En effet, le Mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation du poème " fontaine de sang " , de charles baudelaires
  • La fontaine de sang baudelaire
  • Baudelaire analyse de poème
  • Analyse poème paysage baudelaire
  • Analyse de poème l'Ennemi de Baudelaire
  • analyse de 2 poeme de baudelaire
  • Analyse poétique poème baudelaire
  • Analyse du poème La Musique de Charles Baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !