analyse du tableau de la Marquise de Pompadour
- Impression générale : Boucher saisit Madame de Pompadour entre deux pages de lecture, mettant ainsi en évidence son activité intellectuelle mais également un moment de repos ou de réflexion car son regard se détourne du livre. Ceci est confirmé par l’heure au cadran : c’est l’après-midi (quatre heures moins vingt), l’heure de la méridienne. Mme de Pompadour au repos met à profit cette heure nonchalante pour lire mais aussi rêver et démontre ainsi qu’elle n’est pas uniquement une intellectuelle.
- Une glace immense, signe de luxe, à l’arrière-plan allège la scène et lui donne sa profondeur : on y aperçoit le reflet de la tête et celui d’une imposante bibliothèque, surmontée d’une lourde pendule de bronze qui, dans le miroir, s’allègent. Par ailleurs, la verticalité s’oppose à la rondeur générale des formes (rideaux, robes). On peut y lire l’existence de deux univers différents : le sérieux et le plaisir de vivre.
- Le fond sombre met en valeur les couleurs claires et chatoyantes de la robe (rose et vert). La présence de son chien accentue la gaieté de l’instant.
- Les roses de la robe rappellent les roses dispersées sur le sol. Il s’agit ici d’un naturel étudié. La table est remarquable dans ses détails avec son tiroir ouvert pour l’encrier et la plume d’oie. Il s’agit d’une table dite "volante", table à écrire (spécialisation des meubles au XVIIIe). On voit aussi une lettre décachetée, un bâton de cire à cacheter rouge, un sceau. Vient-elle d’écrire ou va-t-elle écrire ?
- Elle ne porte pas de bijoux, sauf deux bracelets de perles. Elle fait donc preuve d’une relative simplicité. Symbole d’une favorite au naturel.
- Ses jambes sont croisées ici signe de décontraction.
- Trois points clairs attirent l’œil : le visage, le décolleté et les