Analyse entretien radiophoonique
INTRODUCTION
L’analyse que nous proposons porte sur un extrait de l’entretien de Jean Luc Mélenchon, leader du Parti de gauche et ‘tribun dans l'âme’, ce qui en fait l'une des vedettes médiatiques de la rentrée; et Nicolas Demorand, journaliste sur la tranche d’information du ‘18-20H, Europe 1 soir’, aujourd’hui remplacé par Nicolas Poincaré suite à une démission. Le choix de cette interview repose sur le fait que ces deux personnages ont marqués les interviews politiques de ces derniers mois. Elle est en effet l’une des plus médiatisées de la rentrée et davantage ravivée par le départ de Nicolas Demorand juste quelques jours après ses échanges très musclés avec le président du parti de gauche. Jean Luc Mélenchon est lui-même connu pour sa forte personnalité et ses nombreux accrochages avec les journalistes ces derniers mois, et d’autre part, Nicolas Demorand connu pour frapper souvent juste, n'hésitant pas à travailler au corps ses intervenants jusqu'à obtenir d'eux une réponse claire et précise. Il reçoit d'ailleurs en 2009 le prix Philippe Caloni du meilleur intervieweur politique.
C’est également pour la tournure particulière que va prendre cet entretien, qui a motivée le choix de l’extrait que nous abordons.
Le passage est constitué de 3 moments de l’entretien global qui nous ont semblé pertinents :
- 1s à 1min 22
- 3min17 à 5min 17
- 10min50 à 12min50 (3 secondes avant le jingle de fermeture)
Nous étudierons dans cette analyse :
1. Les propriétés de l’interview politique
2. Les principes de l’interaction
3. Les relances et pseudo-relances
4. Les différents rythmes de l’interaction
*Cadre de l’émission
Europe 1 est une radio privée française créée le 1er janvier 1955 par Charles Michelson et Louis Merlin. Elle appartient au groupe Lagardère (qui comprend également Paris match, le JDD et Newsweb) et depuis Janvier 2011 elle est dirigée par Denis Olivennes. Europe 1 est une radio d’information