Analyse Financière

Pages: 47 (11674 mots) Publié le: 10 septembre 2014






















Analyse



Financière

















I- Introduction

A) Définition

L’analyse financière est une technique comparative (détermination ouamélioration des différents éléments de référence) plus que normative, (examen d’une situation donnée), ce qui relativise fortement l’intérêt qui s’attache aux données comptables.
L’analyse financière est une démarche qui va permettre d’évaluer le risque et de prendre position pour l’attitude à adopter vis-à-vis d’une entreprise (commerciale ou industrielle) qui couvre elle-même des risques de naturecomplètement différentes (mauvaise adaptation des produits du marché, délai du marché …..) que l’on rassemble sous le vocable de risques économiques.
L’intégration doit intégrer deux éléments bien distincts :
le risque économique de l’entreprise
le risque spécifique de l’opération protégée
Les bases de l’analyse financière restent inchangées, même si certains aspects de l’entreprise prennentplus ou moins d’importance en fonction de l’optique dans laquelle on se place (banquier court terme, intermédiaire sur titre, investisseurs institutionnels).

B) Objectif de l’analyse

Les destinataires potentiels d’une analyse sont très variés : actionnaires, investisseurs, banquiers, fournisseurs. Or chacun d’entre eux est guidé par des préoccupations sensiblement différentes qui ne setraduisent pas seulement par une décision finale différente (vente ou achat de titre, octroi de crédit), mais au cours d’un raisonnement par une pondération différente des divers critères d’appréciation.
Les objectifs de l’analyse financière qui sont au nombre trois (03) seront ici seulement cités pour mémoire :
évaluer la solvabilité de l’entreprise
apprécier la capacité de l’entreprise à dégagerdes résultats et à financer sa croissance
prendre position sur l’attitude à adopter vis à vis de l’entreprise

II – Les documents comptables

La plupart des activités d’une affaire trouve leur tradition dans les documents comptables qu’elle établit soit pour elle-même, soit à destination des tiers.
De ce fait ; l’information comptable constitue l’instrument de connaissance de l’entreprise leplus complet à la disposition des tiers, même s’il n’est pas suffisant en lui-même pour permettre de porter un jugement définitif.
Les documents de synthèse sont composés d’un bilan, d’un compte de résultat et des annexes qui forment un indissociable.

1) Le compte

On peut tirer de nombreux enseignements du fonctionnement d’un compte d’une entreprise :
La variation des remises reflètel’évolution du chiffre d’affaires. En effet, la part du chiffres d’affaires réglée par effet ou cheque, n’évolue que très lentement et l’entreprise s’arrange pour confier une fraction de ses mouvements à chacun de ses banquiers ; si bien que les remises présentent une proportion assez constante du chiffre d’affaire réalisé.
Le total des mouvements débiteurs ou créditeurs d’un compte constitue un bonindicateur de l’activité de l’entreprise, il peut être utilement rapproché de son chiffre d’affaire.
L’examen des remises et des chèques tirés par l’entreprise permet de se faire une idée de la clientèle et des fournisseurs et de leur habitude de règlement, ce qui peut constituer un indice intéressant pour l’appréciation en fonds de roulement (BFR). (La clientèle en question est elle en position,les délais par rapport à ses fournisseurs, présente t elle de par sa médiocre qualité un risque particulier).
Enfin le banquier est éventuellement témoin des incidents de paiement concernant l’entreprise en tant que tirée ou débitrice : montant, fréquence, motif, erreur matérielle, contestation un peu très fréquente sur les marchandises, ligne de découvert insuffisant). Il peut également...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse financiere
  • Analyse financière
  • Analyse financière
  • Analyse financière
  • analyse financière
  • Analyse financière
  • Analyse financiere
  • Analyse financiere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !