Analyse géopolitique

Pages: 5 (1120 mots) Publié le: 28 juin 2012
Delphine
L2 S4 géographie

Situation géopolitique des Touaregs au Mali et au Niger dans les années 1990.

Les touaregs et leur territoire
Les touaregs constituent une branche de vaste ensemble berbérophone qui peuple une large partie de l'Afrique du Nord-Ouest. Leur nombre est estimé entre un million et un million et demi. Ils sont localisés dans le Sahara central et les confins sahéliensadjacents. Leur zone de peuplement traditionnelle s'étend sur près de 2,5 millions de km², l'équivalent de l'Europe occidentale. Ils se répartissent de façon très inégale entre cinq États : 20 000 au nord du Burkina Faso, 30 000 en Libye, plus de 50 000 en Algérie, plus de 500 000 au Mali et plus de 700 000 au Niger.

La société touarègue
L'espace touareg est le théâtre depuis le début de ladécennie 90 d'une lutte armée opposant une minorité d'activistes aux autorités de Niamey (Niger) et de Bamako (Mali). Ces dernière sont soucieuses de préserver leur intégrité territoriale, souhaitent assimiler leurs concitoyens d'origine touarègue au sein de leur communauté nationale, quitte pour cela à les acculturer et à modifier profondément leurs modes de vie. Répartie sur d'immensesterritoires, les touaregs n'en ont pas moins conservé un fort sentiment d'appartenance communautaire. Celui-ci repose en tout premier lieu sur la langue, le tamasheq, écrite dans un alphabet particulier, le tifinagh. L'autre facteur d'unité est incarné par l'Islam. Il est pratiqué par les touaregs de manière très tempérée et accorde une large place au femmes au sein d'une société qui, par ailleurs, pratiquela monogamie et la filiation matrilinéaire. Mais l'unité découlant de la langue et de la religion ne doit pas occulter l'existence d'une multitude de segmentations tribales, sociale et ethnique, donnant à la société touarègue un aspect fortement hiérarchisé et composite. Les Touaregs sont organisés en huit entités politiques que l'administration coloniale française baptisa "confédérations", termetoujours utilisé. Constituée d'un ensemble de tribus, chaque confédération est identifiée par le nom du territoire dont elle a le contrôle et dans lequel les populations nomadisent. Au sein des tribus (avant les récents bouleversements induits par la colonisation, la modernité et la sédentarisation forcée), chaque individu occupe un rang social précis : nobles, lettrés, hommes libres et vassaux,artisans, esclaves libérées, esclaves. A cela s'ajoute une dimension ethnique, en raison de l'existence de Touaregs à la peau « blanche », aux statuts sociaux élevés, et de Touaregs à la peau noire, descendants d'esclaves.

Le choc de la colonisation française
La conquête française et, dans une moindre mesure, italienne de l'espace saharien, a entraîné une première altération du fonctionnementde la société touarègue. Les tentatives de résistance à l'ordre colonial (1916-17) ont été écrasées dans le sang, décimant durablement l'aristocratie guerrière, affaiblissant le poids des chefferies traditionnelles et rompant le fragile équilibre des mécanismes sociaux internes. Toutefois, les colonisateurs français ne cherchèrent pas à remettre en cause la suprématie traditionnelle des Touaregsvis-à-vis des ethnies voisines, et éprouvèrent même une réelle sympathie en faveur des « hommes bleus ».

Le choc des indépendancesLa décolonisation intervenue au début des années 60 se traduit, pour les Touaregs du Niger et du Mali, par l'inversion des rapports dominants/dominés puisque, dans ces deux pays, le contrôle des appareils d'État revient à des ethnies négro-africaines sédentaires.Le choc de la modernitéL'irruption de la modernité dans l'espace saharien va déstabiliser les modes de vie traditionnels : les camions, accessoire indispensable du commerce transsaharien moderne, vont entraîner le déclin irrémédiable des grandes caravanes chamelières et de l'élevage du dromadaire, les deux piliers de l'économie touarègue de jadis.

Le choc des sécheresses
A la fin des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse géopolitique allemagne
  • Cartes géopolitiques analyse
  • L'afghanistan: analyse d'un conflit géopolitique
  • L’afghanistan : analyse d’un conflit géopolitique
  • Analyse d'un conflit géopolitique. haut karabagh
  • Geopolitique
  • Geopolitique
  • Geopolitique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !