analyse iconographique
Le document présenté ici est une image du tableau Médée furieuse dont les dimensions sont de 260x165 cm c’est une huile sur toile qui appartient au mouvement Romantisme peinte par Eugène Delacroix entre 1836 et 1868, elle est conservé actuellement aux Louvres à Paris.
Nous allons voir ici pourquoi cette œuvre est dramatique.
Dans un premier temps, nous verrons la description du tableau, en second temps la signification du tableau et pour finir une conclusion et un ellan.
I)Description de l’oeuvre:
Médée dans une grotte sombre semble furieuse comme le titre de l’œuvre l’indique. Ce qui renforce l’attention dramatique sont les couleurs sombre, la lumière qui pénètre dans la grotte par la gauche modelant avec sensualité les chairs généreuse de plus, la sauvagerie exprimé à travers le décor c'est-à-dire la grotte, la terre et les herbes qui semblent fane, le regard de Médée qui est placé dans l’ombre qui montre son côté obscure de surcroît, on voit bien qu’elle a l’intention de tuer ses enfants par la manière de tenir ses enfants qui sont en position de faiblesse et elle en tenant un poignard dans sa main et pour finir la dague qui est le seul élément vertical interférant dans cette composition pyramidal qui évoquent la famille.
II)Signification de l’oeuvre:
Médee sentant ces 2 enfants menacés par Créon, elle s’apprête à les tuer elle-même plutôt que les laisser tué par d’autre. Médée, abandonnée et trahie par Jason, choisit l’infanticide pour se venger. Quand on dessine la pyramide des corps : les deux enfants et leur mère ne font qu’un. Ce rapprochement évoque la passion maternelle. À cette barbarie s’oppose la richesse des bijoux, le diadème de la reine bafouée. Sa détermination se lit sur le profil et le poing serré sur la dague, sa rage dans le rouge et le brun de la robe.
III)Conclusion et ellan : Le tableau de Eugène Delacroix dont tout l’intérêt tient à l’expression de Médée, prise entre la tristesse de devoir perdre ses enfants et sa fureur