La mort de sardanapale analyse (by a.a)

1020 mots 5 pages
Eugène Delacroix est un peintre français du XIXème siècle appartenant aux mouvements romantique et orientaliste. Ce dernier est un courant culturel, inspiré par le moyen orient et la recherche avant tout d’exotisme, tant bien par les scènes représentées que par les couleurs choisies. « La mort de Sardanapale » est une huile sur toile, exécutée en 1827 et de nature orientaliste. En effet, cette scène montre « l’avant mort » du Roi assyrien Sardanapale qui fait tuer sous ses yeux ses femmes et ses chevaux par dignité et qui mettant lui même le feu à son palais car son royaume est assiégé. De plus cette peinture ayant pour origines, légende et mythologie a pour dimension 392 cm x 496 cm et est conservé au musée du Louvre à Paris depuis 1921. Le thème de la mort y est ici représenté ici de façon esthétisé, érotique où s’entremêle désordre & anarchie.

Tout d’abord, ce tableau est divisé en trois plans répartis par rapport au lit. Le premier, côté droit du tableau jusqu'à la tête du Roi, attire l’œil de celui qui regarde le tableau. Il se caractérise par la femme nue qui se fait tuer ou peut –être violée par l’homme placé derrière elle et par Sardanapale qui est allongé sur son lit, comme mis sur un piédestal ou encore sur un feu, sur lequel il allait brûler déformé et de grande taille. Il montre également la chute et la décadence du Roi, qui perd tout malgré son incroyable sang froid et se distingue aussi par la femme couchée sur le lit. Le est enveloppé dans un drap blanc et est représenté comme spectateur imperturbable, qui est absorbé par ce qu’il voit. Sa main soutenant sa tête et sa posture appartiennent généralement à la gestuelle des modèles posant pour les peintres. On observe aussi un effet de profondeur et de perspective depuis le bas du tableau jusqu'à la tête du Roi. Le ou les deuxièmes plans (s) se distingue par tout ce qui a autour des lignes de forces principales, contour du lit qui donne l’effet de perspective. On y remarque, à gauche les

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