Analyse la Joie de vivre

Pages: 5 (1166 mots) Publié le: 8 janvier 2015
Fiche lecture : La Joie de Vivre

Introduction
La Joie de vivre est un roman d’Émile Zola publié en 1884, le douzième volume de la série Les Rougon-Macquart. Ce roman oppose le personnage de Pauline qui aime la vie même si celle-ci ne lui apporte guère de satisfactions, à celui de Lazare, être velléitaire et indécis, rongé par la peur de la mort. Il est possible que Zola ait mis une bonnepartie de lui-même dans ces deux personnages : très affecté par la mort de sa mère et par celle de Gustave Flaubert, il traverse une crise de doute au moment où il écrit le roman, et les obsessions de Lazare sont un peu les siennes (la vie est inutile, puisque la mort emporte tout) ; mais la confiance reprend le dessus en lui, l’énergie qu’il prête à Pauline étant peut-être une façon d’exorciser sespropres peurs.
Auteur
Émile Zola est un écrivain et journaliste français, né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902. Considéré comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision.
Sa vie etson œuvre ont fait l'objet de nombreuses études historiques. Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire et qui met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants d'une époque et d'unegénération particulière fait l'objet d'un roman.
Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres dans la même année.

Résumé
Ce roman prend pour cadre un petit village situé en Normandie. C’est làqu’habite la famille Chanteau. Le père, à la retraite, n’a pu reprendre la scierie familiale à cause de son incapacité physique et morale. Atteint de la goutte, il est venu s’installer en Normandie dans l’espoir que le climat lui fasse du bien. Sa femme, Eugénie, qui avait de grandes ambitions n’a pas eu la vie qu’elle désirait. C’est pourquoi elle reporte ses espoirs dans son fils, Lazare âgé de 19 ans. Cedernier nourrit de grands projets qu’il abandonne, malheureusement, les uns après les autres sans même les achever.
Sa cousine, Pauline Quenu, essaie de lui apporter tout son soutien moral et affectif. En effet, orpheline à l’âge de 10 ans après la mort de ses parents, elle est recueillie par la famille Chanteau. Sa chaleur humaine et sa bonté apportent un peu de réconfort dans la maisonChanteau. Cependant la maîtresse de maison n’hésite pas à abuser de la gentillesse de Pauline en dilapidant son argent au profit de son fils. De plus, elle éprouve, peu à peu, une haine profonde pour la jeune fille. Elle pousse son fils à entretenir une liaison avec la fille d’un banquier, dans le seul but de faire souffrir Pauline, la sachant amoureuse de Lazare.

Blessée par toutes ses attaques,Pauline consacre toute son attention à monsieur Chanteau et à sa maladie. Quand Eugénie tombe malade, elle la soigne avec tendresse malgré la méchanceté et les accusations d’empoisonnement venant de la malade.

Après la mort de madame Chanteau, Pauline se sacrifie une fois de plus, en acceptant le mariage de celui qu’elle aime avec Louise. Elle sauve même leur enfant de l’asphyxie à sa naissance etlui donne son amour comme s’il était le sien.

L’ORGANISATION
Le roman, qui comporte onze chapitres, est rigoureusement structuré.
La première partie montre le dépouillement progressif de Pauline par les Chanteau. Sa fortune s’en va peu à peu, dans l’entretien de la maison et les entreprises aventureuses de Lazare. Puis on la dépossède de qu’elle croyait pourtant acquis, son amour et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • joie de vivre
  • La joie de vivre
  • La joie de vivre
  • Joie de vivre
  • Joie de vivre
  • Joie de vivre
  • La joie de vivre
  • la joie de vivre ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !