Analyse Le Clézio

Pages: 5 (1072 mots) Publié le: 22 janvier 2015
 Dans la forêt des paradoxes, JMG le Clézio (2008)

Biographie de l’auteur
Né le 13 avril 1840 à Nice, Jean-Marie Gustave Le Clézio commence à écrire très jeune, et rencontre le succès dès la parution de son premier roman Le Procès-Verbal . Il a 23 ans, et reçoit le Prix Renaudot. Le livre sera vite suivi de La Fièvre (1965) et Le Déluge (1966).
Après son servicemilitaire effectué en Thaïlande puis au Mexique, il se tourne progressivement vers une écriture moins violente, et touche un public plus large. Il reste féru de voyages et friand de cultures lointaines, qui ne cesseront d'alimenter son œuvre ; il se dit également influencé par divers auteurs anglo-saxons, comme le poète John Keats et surtout J.D. Salinger, William Faulkner et Ernest Hemingway. En1980, il reçoit le premier Grand Prix de Littérature Paul-Morand pour le roman Désert.
A partir des années 80, ses livres sont de plus en plus souvent habités ou inspirés par des membres de son entourage : son grand-père dans Chercheur d'or (1985) et Voyage à Rodrigues (1986), son père dans L'Africain (2004), sa mère dans Ritournelle de la faim (2008). En 1990, il crée avec Jean Grosjean lacollection L'aube des Peuples chez Gallimard, consacrée à la publication de textes mythiques ou épiques. En 2008, J.-M. G. Le Clézio reçoit le Prix Nobel de littérature ; l'an suivant, il est fait officier de la légion d'honneur. Il est actuellement l'un des auteurs français les plus traduits dans le monde.

Analyse du discours : Discours intitulé «Dans la forêt des paradoxes», le 7 décembre 2008 àStockholm
NB : Avant Le Clézio, Albert Camus et Claude Simon ont aussi exprimés leurs visions de la littérature lors du prix Nobel.
La forêt dont parle Le Clézio, prend racine dans la question de la portée sociale de la littérature. Le Clézio s’approprie l’image de la forêt à partir d’un texte de l’auteur suédois d’après-guerre Sig Dagerman qui, en parlant de l’écrivain confronté à la misère dumonde, pose le paradoxe suivant: “lui qui ne voulait écrire que pour ceux qui ont faim découvre que seuls ceux qui ont assez à manger ont loisir de s’apercevoir de son existence”. Ici Dagerman nous dis que la littérature est accessible pour les riches seulement.

D’entrée de jeu, l’auteur nous explique l’importance du langage mais surtout de la littérature qui est à la fois « complexe » et« difficile », celle-ci est encore plus importante aujourd’hui qu’il y a cent ans car la société dans laquelle on vit ne cesse d’évoluer.
D’après lui, la littérature est faite de langage. Si le langage n’existait pas, nous n’aurions pas eu de sciences, de techniques, d’art, ni même d’amour car le langage est a la base de tout. La littérature est l’outil idéal pour rassembler les gens.

Le Clézioen prend la défense comme un influent moyen de combattre les maux de notre époque. Il y voit un instrument de pouvoir, en ces temps « d’échanges virtuels » pour reprendre ses mots. Selon lui, la littérature n’est pas une simple application du langage, mais bien son garant. Les écrivains sont ainsi vus comme créateurs du langage, En quelque sorte l'écrivain est le gardien de celle-ci, il est à sonservice et à travers lui au service des transformations de son temps.

Dans la deuxième partie de son discours, L’auteur fait critique des théories racistes entre les peuples qui sont d’une « pulsion fiévreuse » je cite, et « malsaine ». Il nous fait comprendre que malgré les différences de développement entre les peuples, chacun d’eux on leurs propre langages permettant ainsi d’ « exprimer »le monde.

Ensuite, la littérature peut être une autre manière de communiquer, cela peut être un moyen d'exprimer son droit de parole, dire son opinion, être écouté et exprimer son identité. Il s'agit alors de la littérature comme culture, qui est le bien commun à l'humanité.

JMG Le Clézio parle d’autres problèmes de la société comme les problèmes de l’analphabétisme et de la famine....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Desert le clezio analyse
  • Onitsha de le clézio, analyse
  • Le clezio
  • Le clézio
  • Le Clezio
  • le clezio
  • Le clezio
  • Le clézio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !