Analyse manuels de lecture cp

Pages: 11 (2512 mots) Publié le: 19 décembre 2012
Evaluation EC 7.1



Consigne du devoir à rendre : Présenter le dossier et élaborer la fiche de préparation de la séance n°1 de la séquence d’enseignement demandée, après avoir précisé votre intitulé de séquence.




Documentation :
Document A : pages 38-39 du manuel Lire avec Léo et Léa, méthode de lecture, Cp, Belin, 2009
Document B : pages 54-56 du manuel Av l’école des albums,méthodes de lecture, Retz,2007
Document C : Enseigner la lecture au cycle 2, Gombert et alii, Nathan pédagogie 2002, pp. 45-49





Intitulé concours : Dans un exposé de 20 minutes, vous présenterez une séquence d’enseignement ayant pour objet l’acquisition des graphies du son [b] au CP.







Analyse des documents :

Les documents A et B sont des documents pédagogiques extrait demanuels, portant sur des méthodes de lectures différentes, enseignées à des cours préparatoires (CP). Le document C est accès sur les théories d’enseignements de la lecture lors de son apprentissage.

Le document A est un extrait du manuel Lire avec Léo et Léa édité chez Belin en 2009. Cet extrait fait parti de la leçon 15 du manuel situé aux pages 38-39 et qui pourrait correspondre à la fin dela première période. Il est composé d’une double page portant sur le graphème « b ». Sur la page de gauche, nous entrons immédiatement par le graphème « b » que nous rencontrons ensuite, sous différentes graphies, scripte minuscule, scripte majuscule, cursive minuscule et cursive majuscule. Le graphème « b » est contextualisé dans un mot référent : « le bus », puis associé à différentesvoyelles dans un encadré : « i, ê, a, iè, u » que les élèves peuvent relier pour former un graphème complexe : « bi, bê, ba, biè, bu ». Dans un autre encadré des graphèmes complexes sont déjà formés notamment avec d’autres voyelles : « by, bui, bo, be, bu, bé, biè ». Ensuite, les graphèmes complexes sont mis en situation dans des mots dont sa place syllabique varie soit en début comme dans « balle », aumilieu comme dans « cabine » soit en fin de syllabe comme dans « tube ». Un déterminant précède chacun des mots, probablement pour encrer l’élève dans la forme grammaticale de l’écrit : déterminant + nom. Un imagier inscrit la lettre « b » dans un mot. Nous pouvons donc voir le dessin d’un ibis ainsi que l’écriture en lettre cursive correspondant, précédé de son déterminant. L’enfant peut,peut-être imaginer le mot s’il connaît cet oiseau qui ne fait pas parti d’une culture évidente pour des enfants de CP. Dans la suite de cette page, les élèves sont confrontés à des groupes nominaux prépositionnels où figure le graphème « b ». Le choix de certains groupes nominaux n’est pas forcément adéquat pour l’apprentissage de cette lettre car il relève d’un thème inapproprié pour des enfants de 6-7 ans notamment : « La bière de papy ». Ensuite, nous pouvons retrouver les associations de phonèmes dans des phrases simples. Nous pouvons remarquer que certaines d’entre elles ne présentent pas une forme usuelle de langage, ce qui ne permet pas à l’élève de visualiser le son « b » dans un contexte habituel. Lors de cette lecture l’enfant devra être capable de décoder les graphèmes. Dans laseconde page, les élèves sont confrontés à un texte intitulé « La bosse » où l’ont retrouve les graphèmes complexes : « bâ, ba, bu, bo » répétés plusieurs fois. Dans ce texte, on peut s’interroger sur la formulation des phrases qui sont dissociées les unes des autres.
Pour conclure, nous pouvons voir que cette méthode est syllabique à entrée graphique. En effet, on part du graphème simple « b »pour construire un graphème complexe c'est-à-dire une syllabe, pour ensuite former des groupes nominaux réduits et enfin aboutir à un texte. Cette méthode permet de donner des outils pour pouvoir accéder à une lecture autonome de mots constitué du graphème « b ». Néanmoins, nous pouvons percevoir les limites de cette méthode qui ne fait pas appel à la sonorité de la lettre mais seulement à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lecture au cp
  • Projet séquence lecture cp
  • Analyse du manuel
  • Analyse d un manuel
  • Analyse manuel
  • Analyse de manuel
  • Mémoire sur l'apprentissage de la lecture au cp
  • Fiche de lecture du manuel d'epictète

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !