Analyse mouvement esthétique
Titre de l’œuvre: Nature morte au chandelier
Date: 1660-1685
Nom de l’artiste: Pieter Gerritsz van Roestraten n. 1630 m. 1670
Matériaux: Huile sur toile Dimensions: 87,6 x 74,9 cm
Mouvement et/ou période: Baroque
Genre: Nature morte
Description de ce qui est représenté:
Un chandelier en argent menu de chérubins, de lions et de plusieurs détails se trouve au centre de la table. Sur cette table de marbre se trouvent également un livre, une montre, une médaille, un calice et un drap noir. Le fond est noir, mais on peut entrevoir un rideau à l’arrière. Il y a également une boule au plafond, reflétant l’artiste dans l’atelier et une fenêtre ouverte.
Particularités formelles (couleurs, lumière, composition, profondeur, cadrage, mouvement, équilibre, texture, touche...):
La couleur dominante est le noir, mais les éléments de la table sont de couleurs chaudes tels l’or, l’orange et le brun. Tout est sombre à l’exception du chandelier qui semble luire par sa couleur pâle. Deux sources de lumière semblent éclairer la toile, une à l’avant, frappant sur le chandelier, la montre et le marbre de la toile, et une seconde du côté gauche, éclairant la fleur et créant de l’ombre sur le livre. La complexité et la multitude de détails créent le réalisme de cette nature morte. Cependant, la surcharge d’éléments dans le cadre provoque un effet d’exagération. La majorité des éléments sont au premier plan, excepté le livre et un objet noir derrière le chandelier, créant ainsi un effet de profondeur de la toile.
Sens de l’œuvre:
Tous les éléments de cette nature morte contribuent au sens de la toile. D’abord, le chandelier en argent, monté de chérubins et de lions, évoque l’amour et le pouvoir. Cependant, la chandelle éteinte représente la brièveté de la vie et donc la fugacité de ce que représente le chandelier. Tout ce qui entoure le chandelier, attrait principal de l’œuvre, appuie cette valeur. Par exemple, la montre