Rigaud louis xiv xviiieme siecle

Pages: 5 (1011 mots) Publié le: 30 janvier 2011
Au XVIII siècles, beaucoup d’artistes représentent des personnages puissant en espérant se faire un nom dans le milieu de l’art, les nobles sont d’ailleurs, jusqu’à la révolution française majoritairement représentés, après celle-ci, les batailles et les figures révolutionnaires remplacerons celle des nobles et autres bourgeois.

Au début du siècle, les artistes étaient majoritairementinspirées par la royauté et sa cour, mais avec le déclin sous Louis XV, nombre d’artiste commence a peintre des personnes appartenant a la bourgeoisie. Les principaux style de peinture utilisé étaient:
-Le rococo, notamment représenté par Antoine Watteau mais encore François Boucher. Le rococo est un mouvement artistique européen du XVIIIe siècle touchant principalement l’architecture, mais également lesarts décoratifs, ainsi que la peinture. Il se développa de 1730 à 1770, principalement en Europe, à la suite du mouvement baroque, pour créer un style d'une grande prodigalité, particulièrement dans les églises et dans les lieux sacrés.
-Les natures morte représenté par Jean-Siméon Chardin. L'expression nature morte désigne un sujet constitué d'objets inanimés (fruits, fleurs, vases, etc.) oud'animaux morts, puis, par métonymie, une œuvre (en peinture, etc.) représentant une nature morte. Le terme n'apparaît qu'à la fin du XVIIe siècle.

-Le néoclassique, avec Jacques-Louis David. Le neoclassique est un mouvement artistique qui s'est développé dans la peinture entre 1750 et 1830 environ. Contrairement au romantisme il sacrifie les couleurs pour la perfection de la ligne. Né à Rome,le mouvement se propage rapidement en France. En Europe centrale, il préconise un retour à la vertu et à la simplicité de l'antique après les excès des frivolités du rococo. Cette expression nouvelle d'un style ancien voulut rallier tous les arts à ce qu'on appela alors « le grand goût ». Il fut choisit par les nouvelles républiques issues des révolutions françaises et américaines. La Romeimpériale devint un modèle sous Napoléon Ier, mais avec l'émergence du mouvement romantique, ce style disparut peu à peu.

HYACINTHE RIGAUD

Rigaud est né le 18 juillet 1659 et mort à Paris le 29 décembre 1743. Il était un célèbre peintre Français spécialisé dans le portrait pendant la période classique. Petit fils de peintre-doreurs, formé dans l’atelier de son père (celui-ci était tailleur), ilapprofondira la peinture au coté de d’Antoine Ranc dans les années 1671 à Montpellier. Il y apprendra notamment la peinture flamande (Rubens), hollandaise (Rembrandt) et italienne (Titien). Rigaud peigna majoritairement une clientèle issu de la haute société (bourgeois, noble, ministres, …). En 1682, il obtiendra le prix de Rome, qu’il n’ira pas cherché sur les conseils de son maitre Charles Le Brun.Il sera reçu a l’académie royale de peinture et de sculpture en 1700 dont il gravira tous les échelons jusqu’en 1735 ou il décide de démissionner.


Rigaud est notamment connu pour avoir peint 4 générations de la famille bourbons. Son tableau le plus célèbre reste celui de Louis XIV en tenue de sacre qu’il peint en 1701. Rigaud aurait peint plus de 1000 tableaux.

Rigaud se mariera 2 fois,la première fois fut avec Marie Catherine de Chastillon le 17 mai 1703, il se séparerons 7 mois plus tard. Sa deuxième femme sera Elisabeth de Gouy, avec laquelle il se mariera le 17 mai 1710 soit 7 ans jour pour jour après son mariage avec Marie Catherine. Elisabeth décédera le 15 mars 1743 dans son appartement.

Ce tableau peint par Rigaud en 1701 représente Louis XIV en tenu de sacre. Leformat de ce tableau est de 277cm sur 194cm. De nos jours ce tableau est exposé au musée du Louvre mais a l’époque de Rigaud, ce tableau figurait au château de Versailles sur ordre du roi. Rigaud peindra ce tableau a l’aide d’une peinture a l’huile.

Le vieux roi est représenté triomphant dans sa splendeur, impressionnante image de la monarchie de droit divin. Malgré la maladie et les années,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Louis xiv par hyacinthe rigaud.
  • Portrait De Louis XIV Par Rigaud
  • Le siècle de Louis XIV
  • Histoire Des Arts Rigaud Louis Xiv En Costume De Sacre
  • Portrait de louis xiv par h. rigaud (1701)
  • Louis xiv
  • Louis xiv
  • Louis xiv

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !