Analyse nymphéas blancs monet

Pages: 5 (1138 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Claude Monet - Les Nymphéas blancs (1899)

Le peintre
Claude Monet voit le jour à Paris en 1840 et grandit au Havre. Peu enclin aux études, il débute le dessin par des caricatures de ses maîtres, puis des bourgeois havrais, qu’il vend à un encadreur-papetier. C’est là qu’il rencontre Eugène Boudin en 1858, qui le remarque et l’encourage à peindre d’après nature. Monet le considérera comme sonmentor.
Après un séjour à l’Académie Suisse à Paris où il rencontre Pissarro et Cézanne, il doit faire son service militaire en Algérie. Malade, il rentre en France puis fait la connaissance en 1862 de l’aquarelliste hollandais Jongkind auquel il devra l’ « éducation définitive de son œil ». Libéré de ses obligations militaires, il s’inscrit à l’atelier de Charles Gleyre à Paris où il fait laconnaissance de Renoir, Bazille et Sisley qui deviendront ses amis et avec lesquels il fondera le mouvement impressionniste. Il décide un an plus tard d’abandonner l’atelier, jugeant l’enseignement dépassé.
La période s’étendant de 1867 à 1880 est une période sombre marquée par des difficultés financières importantes. La situation de Monet est alors précaire et il rencontre l’incompréhension et lessarcasmes du public. C’est l’un de ses tableaux Impression, soleil levant, présenté lors de la première exposition organisée par Monet et ses amis en 1874, qui inspira le terme d’ « impressionnisme » à Louis Leroy, critique au Charivari. Il ironisait ainsi sur le travail novateur du peintre et de son groupe.
En 1889, est organisée une double rétrospective consacrée à la fois à Monet et à Rodin.Elle rencontre un vif succès et marque un tournant dans la carrière du peintre. Il achète alors la maison de Giverny où il vivait depuis 1882. Il y fait creuser l’étang aux nymphéas et y plante de nombreuses variétés d’arbres et de nénuphars, se constituant ainsi un lieu de détente paradisiaque.
Il commence alors les séries des Nymphéas, et malgré une double cataracte qui affecte énormément savue, il continuera à peindre jusqu’à la fin de ses jours en 1926.
Claude Monet aura finalement été animé tout au long de sa vie par la volonté de rompre avec la tradition académique. Il est aujourd’hui considéré comme le chef de file de l’école impressionniste.
Les Nymphéas blancs
Ce tableau, et sa variante Bassin aux Nymphéas. Harmonie verte, font partie des toiles les plus connues de la sériedes Nymphéas qui comporte plus de 250 œuvres. Il a été peint en 1899, sous la troisième République, à Giverny en région Parisienne. Il s’agit d’une huile sur toile de 89 x 93 cm, actuellement exposée au musée des Beaux-Arts Pouchkine de Moscou.
Analyse plastique et technique
Sur cette toile est représenté un coin du jardin de Giverny avec un étang couvert de fleurs de nénuphars blancs, roses etjaunes et de grandes feuilles. Un pont « japonais » bordé par la verdure dense du jardin surplombe l’étang. La végétation luxuriante envahit la toile, ne laissant apparaître qu’un minuscule coin de ciel bleu.
Il est intéressant de remarquer que malgré son âge, Claude Monet recherchait toujours de nouveaux motifs et de nouveaux procédés de peinture. Les touches sur le tableau sont variées, ellesprennent tantôt la forme d’une virgule (la verdure près de l’eau), tantôt de points pâteux (les nymphéas), tantôt d’une ligne traçant avec précision le petit pont suspendu sur l’étang. Grâce à cela, la structure du tableau est riche et variée et les différents éléments le composant ressortent de manière claire et précise.
Les différents contrastes colorés ont été ici largement utilisés. Toutd’abord, les vives taches blanches, roses et jaunes des fleurs contrastent énormément sur le fond vert intense de la végétation et de l’eau, (contraste clair-obscur). Le jaune et le rose utilisés pour les fleurs sont presque purs, accentuant encore ce contraste (contraste de la couleur en soi). Les contrastes clair-obscur sont encore présents dans les zones d’ombres et de lumière de la végétation et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse des nympheas de monet
  • Analyse des nymphéas de monet
  • Les nymphéas de monet
  • Les nymphéas de monet
  • Les nympheas de claude monet
  • Monet effet du soir les nympheas
  • Etude de l'image, les nymphéas de claude monet.
  • Analyse les nymphéas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !