Analyse pestel sur le groupe renault

Pages: 9 (2208 mots) Publié le: 24 janvier 2012
Le Secteur de l’Électricité en France

La France est le sixième marché mondial, avec une consommation égale à 444,7 TW.h en 2003 (électricité primaire).
Ce marché, largement dominé par la société nationale EDF, est marqué par l'importance du secteur nucléaire, par une croissance régulière de la consommation et par le processus en cours d'ouverture à la concurrence voulue par la Commissioneuropéenne.
L'ouverture récente du marché aux consommateurs éligibles (industriels et clients professionnels) s'est accompagnée d'une forte hausse des tarifs. Selon l'UIC (Union des industries chimiques) le prix moyen du mégawatt-heure a augmenté de 55 % entre 2001 et 2005, passant de 22 à 34,4 €.
I- Marché de l’électricité en France
1-Définition
L 'expression «marché de l'électricité» désigne,de façon générale, les différentes formes d'organisation du secteur de la production et de la commercialisation de l'électricité apparus, principalement dans les années 1990, dans la plupart des pays industrialisés, dans le cadre des processus de déréglementation.

2-Structure du marché de l’électricité en France
Le marché de l'électricité est organisé autour de quatre grands pôles: laproduction, le transport, la distribution, la commercialisation. À cela s'ajoutent des activités purement financières telles le courtage et le négoce sur le marché de gré à gré ou sur la bourse de l'électricité (Powernext).Chacun de ces pôles correspond à une activité spécifique pour l'alimentation des clients finals en électricité:
* La production d'électricité
Le secteur de la productionélectrique en France regroupe aujourd'hui trois principaux acteurs: EDF, la CNR et Endesa France (anciennement la SNET). Ils assurent plus de 95% de la production d'électricité en France, 90% étant assuré par le parc de production d'EDF essentiellement nucléaire (85% de la production d'EDF est d'origine nucléaire). Ce segment de la chaîne électrique est un secteur ouvert totalement à la concurrence.
*Le transport de l'électricité
Le transport consiste à acheminer l'électricité sur les grands axes du réseau électrique, les «autoroutes» de l'électricité, jusqu'au lieu de distribution et à contrôler l'équilibre global du système électrique. Certaines grandes entreprises sont directement alimentées depuis le réseau de transport. RTE est le gestionnaire de réseau public en charge desinfrastructures de transport (gestion, construction, entretien,…) en France.
* La distribution de l'électricité
La distribution consiste à distribuer jusqu'aux clients finals l'électricité acheminée grâce aux grandes lignes du réseau de transport. Cette activité est organisée en monopole par zone géographique. Les gestionnaires de réseau de distribution sont aussi en charge de la relève des compteursélectriques. EDF et les entreprises locales de distribution sont les acteurs en charges de la distribution, sous le contrôle des collectivités locales organisatrices de la distribution publique d'électricité.
Les deux secteurs du transport et de la distribution sont régulés par la Commission de régulation de l'énergie chargé de s'assurer du comportement transparent et non discriminatoire desgestionnaires de ces réseaux. Elle dispose à ce titre de larges compétences par exemple concernant les tarifs d'utilisation des réseaux et les investissements.
* La commercialisation de l'électricité
Enfin, la commercialisation est l'activité de vente d'électricité aux consommateurs finals, qui se situe à l'interface entre les distributeurs et les clients finals. Cette activité ouverte à laconcurrence consiste à vendre au détail de l'électricité achetée en gros ou produite (si le commercial possède lui-même des moyens de production, c'est le cas d'Endesa France, la CNR, EDF), en fournissant éventuellement des services complémentaires liés à l'énergie.
Aujourd'hui les différents acteurs du marché de l'électricité peuvent échanger des «blocs» d'électricité de gré à gré ou sur la bourse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse pestel groupe gricard
  • Analyse du groupe renault
  • Analyse marketing sflon les 4p groupe renault
  • Renault pestel
  • Pestel renault
  • Pestel renault
  • Le groupe renault
  • Groupe renault

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !