Analyse pestel

Pages: 6 (1314 mots) Publié le: 12 février 2011
Analyse PESTEL

Le modèle PESTEL est un outil permettant d’évaluer les forces de l’environnement général qui peuvent influencer celui de l’entreprise. L'analyse PESTEL est un outil de stratégie utilisé pour analyser le macro-environnement externe dans lequel une société opère. Elle permet de comprendre l’impact futur des facteurs environnementaux qui peuvent être significativement différentsde leur impact passé.
Les facteurs PESTEL jouent un rôle important dans les opportunités de création de valeur d'une stratégie. Cependant ils sont habituellement en dehors du contrôle de l'entreprise et doivent normalement être considérés en tant que menaces ou opportunités.
l e permet t être tiques.

[pic]

Secteur d’activité choisie : les produits cosmétiques.
41 ans : c’est le nombred’années de croissance continue du marché de la cosmétique parfumerie. Si cet exploit a été favorisé par l’exportation, qui représente 57% du chiffre d’affaires du secteur, la consommation française est la 4e plus importante au monde. Elle s’oriente désormais vers les produits « bio », dans un marché dominé par deux grandes enseignes et composé à 80 % de PME. Le secteur des cosmétiques et parfumeriesse divise en 4 familles de produits : les cosmétiques (maquillages, crèmes, soins) représentent 41 % du secteur, la parfumerie 18 %, les produits capillaires 23 % et les produits de toilette et d’hygiène 18 % (gels douches, savons déodorants).
Il existe de nombreux sous-secteurs dans la cosmétique parfumerie. Actuellement, ceux qui ont la plus forte croissance sont les cosmétiques naturels (2 à4 % du marché), les soins de la peau et les produits pour hommes (10 %). La multiplication de l’offre est une des clés du succès du secteur des cosmétiques d’où l’importance de l’innovation et de la recherche. Chaque enseigne veut être la première à sortir le nouveau soin anti-âge miracle ou le mascara permanent. La compétition entre les entreprises de cosmétiques se situe aujourd’hui dans larecherche et le marketing.
Les produits cosmétiques sont des produits de consommation, qui jouent un rôle essentiel dans la vie de tout un chacun. Outre les produits cosmétiques «traditionnels», comme le maquillage et le parfum, ils englobent également les produits d'hygiène personnelle, tels que les produits d'hygiène dentaire, les shampooings et les savons.
Aujourd'hui, l'innovation est unfacteur déterminant du développement du marché cosmétique. Cette innovation se traduit par la création de nouvelles palettes de couleurs, de traitements ciblés pour des types de peaux spécifiques et de formules uniques répondant à différents besoins. La plupart des produits cosmétiques ont une durée de vie inférieure à cinq ans et les fabricants reformulent 25 % de leurs produits chaque année. Ilsdoivent constamment améliorer leurs produits afin de rester à la pointe d'un marché extrêmement compétitif où le consommateur attend toujours plus de choix et d'efficacité. Ce secteur d’activité à donc en permanence besoin de connaître les menaces et les opportunités du marché.

C’est pourquoi le modèle PESTEL est parfaitement approprié à ce secteur d’activité.

[pic]

• Au niveaupolitique et légal :

La fabrication des produits d’hygiène et de beauté ayant un contact direct avec la peau est strictement réglementée. La directive cosmétique, entrée en vigueur en 1976, encadre la composition, l’étiquetage et l’emballage des produits. Elle interdit également les expérimentations sur les animaux. L’industrie cosmétique est également concernée par la réglementation Reach de juin2007, qui enregistre, évalue et autorise les substances chimiques contenues dans les produits cosmétiques.

• Au niveau économique :

Les fabricants de cosmétiques dont fortement handicapés en 2010 du fait de la montée du chômage et à un environnement économique dégradé, notamment à l’étranger, aux Etats-Unis et en Europe principalement, où ils réalisent plus de la moitié de leurs chiffres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse PESTEL
  • Analyse pestel
  • Analyse de pestel
  • analyse pestel
  • analyse de pestel
  • Analyse pestel
  • Analyse pestel
  • Analyse Pestel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !