Analyse rhénanes d'apollinaire

Pages: 5 (1230 mots) Publié le: 24 octobre 2013
1. Le titre du recueil d'Apollinaire "ALCOOLS" , ici au pluriel évoque les différents alcools que le poète a pu consommé durant sa vie, ainsi que pendant l'écriture de ses poèmes. Chaque type d'alcool représente une section de son recueil. C'est aussi une référence à l'inspiration engendrée par l'ivresse. On peut aussi penser que le choix de ce titre évoque la soif, le désir de consommer la vie.De 1901 à 1902, Apollinaire est engagé par une aristocrate allemande, comme précepteur pour sa file. Il l'accompagne en Rhénanie, où elle a des terres. L'allemagne et la Rhénanie lui inspirent donc le titre de la section "Rhénanes". Il décrit dans ses poèmes des mythes allemands ainsi que des éléments typiques de l'Allemagne. Par exemple dans "Nuit Rhénane" il nous parle des "filles blondes[…] aux nattes repliées". C'est aussi une allusion au vin, produit dans les vignes sur les bords du Rhin.
En Rhénanie, Apollinaire s'éprend de la gouvernante anglaise, Annie Playden, de la famille pour laquelle il travail qui le rejette. Cette section fut donc rédigée après une déception amoureuse du poète.

2. Dans la section "Rhénanes" on observe une alternance entre poèmes courts (NuitRhénane) et longs (Schinderhannes).Tout les poèmes sont versifié, on y trouve des strophes aux métriques différentes, majoritairement en alexandrins, ainsi que des structures en quatrains. On relève la présence de rimes embrassées et riches tels que dans "Mai" ou "Les Femmes". Le rythme et les rimes peuvent parfois faire penser a une chanson ou encore une comptine, par exemple dans "Les Cloches" avecl'énumération des prénoms :" Cyprien et Henri" "Marie Ursule et Catherine" qui rappel les chansons d'enfance. Apollinaire n'utilise aucune ponctuation ce qui laisse une libre interprétation au lecteur. On trouve plusieurs irrégularités comme dans "Nuit Rhénane" qui est un sonnet irrégulier et déstructuré. On en conclut qu'Apollinaire va a l'encontre des règles communément utilisées dans la poésieclassique. Il se plait à établir ses propres règles qui s'inscrivent dans le registre du cubisme.

3.Dans "Rhénanes", section du recueil "Alcools", Apollinaire nous expose sa vision du pays rhénan au travers de neuf poèmes. En effet, dans ses textes, il traite des principaux thèmes de son séjour en Rhénanie, notamment l'histoire du pays, ses femmes...
Quelle image du pays rhénan se dégage desneufs poèmes du recueil?
Pour répondre a cette question, nous étudierons dans un premier temps la description du pays et de sa nature, ainsi que de son histoire puis dans un deuxième temps, la place de la femme dans la société Rhénane et le caractère merveilleux qui s'y associe.
Tout d'abord nous observons dans plusieurs poèmes, une description du pays rhénan, au fil des saisons. Dans "Mai" nousretrouvons une atmosphère sereine celle du printemps on relève le champ lexical de la nature : "vergers fleuris","pétales tombés des cerisiers". Le fleuve du Rhin également évoqué, fait réference au courant de la vie et au temps qui passe. Mais cet univers de sérénité est progressivement envahi par le mystère, l'inquiétude et la mort. En effet dans "Rhénane d'automne", on observe une atmosphèreangoissante "dans le cimetière", où la mort est omniprésente durant tout le poème: "C’est le jour des morts et de toutes leurs âmes". Cependant l'auteur dédramatise le sujet de la mort: " Les voiles des vieilles […] Sont comme des barbes de biques"; ici l'auteur en comparant les femmes aux biques, cherche à atténuer l'aspect douloureux et angoissant de la mort, en le rendant enfantin ethumoristique. Et enfin dans "Les Sapins", où l'auteur décrit l'hiver et la période de Noel: "Aux Noëls bienheureuses" Il utilise également l'arbre comme un objet pour se représenter, et représenter les poètes en général et interroger leur place dans la société. L'auteur nous fais aussi part de l'histoire du pays, en nous racontant, au travers de certains poèmes, des mythes et légendes rhénans. Dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lecture analytique de Nuit Rhénane d'Apollinaire
  • Analyse de la loreley d'apollinaire
  • Analyse linéaire les colchiques d'apollinaire
  • Analyse du "Pont Mirabeau" D'Apollinaire
  • Analyse de « les femmes » d’apollinaire
  • analyse Nuit rhénane Appolinaire
  • Nuit rhénane, analyse
  • Analyse de nuit rhenane, apollinaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !