Analyse séraphin

Pages: 5 (1009 mots) Publié le: 17 novembre 2010
Dans le dernier siècle, l’histoire québécoise commençait à s’écrire. L’appartenance à notre pays et l’importance de nos ancêtres sont les principales valeurs véhiculées encore aujourd’hui. Les écrivains se sont donc inspirés de nos coutumes et de nos valeurs pour écrire des histoires. C’est notamment le cas de Charles-Henri Gagnon, qui a écrit Un homme et son péché, publié en 1931. Le but decette dissertation sera de démontrer que l’histoire de Gagnon, est un roman terroir. Pour commencer, nous verrons l’aspect du terroir, ensuite l’aspect idéaliste et pour finir, mon opinion.
Tout d’abord, ce roman fait partie du terroir parce que l’attachement à la terre héritée des ancêtres est remarquable dans le roman Un homme et son péché. Ce n’est pas Séraphin, c’est-à-dire le personnageprincipal, mais plutôt son cousin, Alexis qui est préoccupé par ce thème. Alexis habite et cultive les mêmes terres depuis trois générations. Dans l’extrait suivant, il y a une comparaison entre Alexis et une «bête», qui définit le cousin de Séraphin comme un travailleur acharné : «Père de huit enfants, c’était un paysan par atavisme, travaillant comme une bête, courant souvent la galipote et dépensantcomme un fou, dans une semaine, tout ce qu’il arrachait au sein de sa vielle terre, labourée, ensemencée, retournée, travaillée depuis trois générations.» (p.45) Alexis fait tout sur sa terre. Il n’a aucun employé ou personne pour l’aider. Il préfère faire ses affaires tout seul même si cela est nécessite plus d’entretien et de temps à consacrer à l’ouvrage.
Deuxièmement, le terroir est denouveau souligné avec l’aide du respect des traditions. Dans le récit, il est toujours question des traditions du Québec et des bons vieux remèdes miracles qui peuvent sauver des personnes du cancer, par exemple. L’un de ces remèdes passe-partout est le bouillon de poulet. Lorsque Donalda attrape une maladie inconnue à ce jour, la fille d’Alexis (Bertine) lui propose un bouillon de poulet qui selonelle, pourra l’aider dans sa guérison. La citation suivante est une parole de Bertine, qui tente tant bien que mal, de soigner du mieux qu’elle peut Donalda : «Prends patience, ma vielle. On va te guérir vite. Je m’en vas voir à tout. On va ben te soigner. D’abord, tu vas boire un bouillon de poulet.» (p.63) À l’époque, c’était un moyen de se soigner.
Par la suite, ce roman ne fait pas partie duterroir, parce que Donalda est toujours à la recherche de la quête d’absolu. Elle tente à une reprise d’avoir un enfant avec Séraphin, son mari, mais il lui dit non sans même y réfléchir. Il n’est pas pour ça, cela pourrait lui coûter une fortune. Avec la citation suivante, cela prouve que la femme de Séraphin lui demande l’enfant qu’elle désire tant : «Elle passa, sans transition, du soir des nocesà la vie amère, cassante et matérielle du ménage, sans avoir même éprouvé la sensation d’un baiser lent er profond. Une fois, une seule fois, Séraphin la posséda brutalement, mais refusa net de lui faire un fils qu’elle désirait avec tant d’amour» (p.9-10). Ca sera donc un constat d’échec pour Donalda.
Quatrièmement, le deuxième point qui prouve que ce n’est pas du terroir est l’échec qui peutconduire vers la mort. Un malheur qui deviendra réalité. Donalda est une femme à tout faire, mais chaque être humain à sa propre limite et elle n’arrêtera pas à temps. L’extrait suivant résumera la vie de Donalda avec Séraphin : «Et, en moins de six mois de mariage, elle devin cette mécanique qui sert à traire les vaches, à cuire le pain, à filer la laine, à repriser des habits puants , à faire lacuisine, à laver la vaisselle, à nettoyer le plancher, à veiller les malades la nuit, à rechausser les patates, à préparer les feux,à travailler sur la terre au temps des semailles et des récoltes, enfin, elle devint la femme à tout faire, excepté l’amour.» (p.10) Avec cette énumération d’action, l’on peut remarquer que Donalda est une femme à tout faire. Plus tard dans le roman, elle décèdra...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • seraphin
  • étude séraphin
  • Edu seraphin
  • analyse
  • Analyse
  • Analyse
  • Analyse
  • Analyse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !